« Betty » de Tiffany McDaniel

« Betty » de Tiffany McDaniel

J’ai un peu lâché le suivi des comptes lectures sur Instagram, du coup je viens de découvrir que c’était un livre dont on a beaucoup parlé ces derniers mois (bon il y a 6-12 mois en vrai, vu que j’ai écrit cet article fin octobre…). Il est arrivé tout à fait par hasard jusqu’à moi, puisque c’est ma tante, qui l’avait beaucoup aimé et qui me l’a prêté !

photo couverture Betty de Tiffany McDaniel

Résumé :

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle. »

Bon, il faut avoir le cœur bien accroché, la vie de Betty n’a rien de rose, c’est du noir avec quelques touches de gris et quand même un peu d’amour paternel et entre frêres et sœurs.

Cela dit, en dehors cette succession de « coups durs », la lecture est agréable. Heureusement d’ailleurs parce que sinon je ne pense pas que je serai allée au bout, surtout que c’est un gros pavé !

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Bonne journée !

Laisser un commentaire