« Devenir » de Michelle Obama

Livre "devenir" de Michelle Obama

« Devenir » de Michelle Obama

Je n’ai pas l’habitude de lire des biographies, mais ma mère (je crois!) m’a passé « devenir »  de Michelle Obama. Elle avait aimé alors pourquoi pas, même si on n’a pas forcément les mêmes goûts !

Résumé :

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Livre "Devenir" de Michel Obama

C’est effectivement intéressant et facile à lire !

Pour une fois je commence à écrire avant d’avoir complètement fini, parce que sinon je vais oublier ce que je voulais dire (et comme je ne le note pas au fur et à mesure…).

Je suis vraiment surprise du rôle que Michelle Obama a joué pour l’élection de Barack (oui maintenant je les appelle par leur prénom 😉 ) : elle a mené une campagne autant que lui, mais pas avec lui ! C’est à dire qu’elle faisait des meetings de son côté et lui du sien. Soutenir son mari, je comprends tout à fait mais la campagne a duré plus d’un an de mémoire (j’ai déjà oublié ?), chacun de son côté. Et si j’ai bien lu, les autres conjoints n’ont pas du tout fait la même chose.

Je ne comprends pas la logique en fait ! C’est pour un président que les américains devaient voter, pas pour une 1ere dame. Si quelqu’un a une explication ?

Bon depuis les quelques lignes au dessus, j’en ai discuté avec une collègue qui aime beaucoup l’histoire, et ce rôle ne la surprend pas. Même en France des femmes de politique ont joué des rôles importants. Je manque de culture, dans ce domaine en tout cas 😉

Rassurez-vous, je n’ai pas retenu que ça de cette lecture ! Mais aussi comment Michelle Obama a du batailler pour en arriver là (niveau études, emploi…), être femme et noire complique vraiment la tâche. J’ai aussi retenu tout ce qu’elle a fait pour aider les minorités, les femmes, les enfants une fois à la Maison Blanche. Et puis j’ai pu explorer, par les descriptions, cette résidence dont je ne connaissais que l’extérieur.

C’était vraiment une lecture intéressante, qui me change des lectures habituelles et je ne peux que vous la recommander.

Bonne soirée !

Laisser un commentaire