Le charme discret de l’intestin – Giula Enders



Lorsque j’ai vu cette affiche il y a 6 mois, je me suis dit que ce livre avait l’air sympa !

Et puis lorsque j’ai fêté Noël en famille, ma soeur et ma tante le lisaient…et mon impression semblait bonne. Par chance (pour moi !), ma soeur n’avait pas trop le temps de lire et m’a prêté son exemplaire.

J’ai mis quelques mois à l’ouvrir, car j’étais sur autre chose, mais quand je l’ai commencé, j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter !

Giula Enders nous explique tout sur l’intestin et son rôle vital, mais surtout avec des mots simples et beaucoup d’humour (et des dessins de sa soeur plus rigolos que sérieux !). Cela en fait un livre vraiment intéressant et assez facile à lire (il y a quelques passages un peu plus technique, sur les particularités des bactéries, mais ça se lit).

J’ai adoré le lire, j’ai appris plein de choses..par exemple, qu’on a tous 2 kg de bactéries dans le ventre (vous savez, les 2 kg qu’on n’arrive pas à perdre..) et que 95% des bactéries sont des bactéries qui nous veulent du bien. Donc on arrête de tuer les bactéries à tout bout de champs avec des produits ménagers bien trop agressifs ! Si tout le monde est en bonne santé dans la famille, il n’y a pas besoin de produit. (d’ailleurs, on n’utilise jamais (très rarement?) de produit dans la cuisine – à part pour faire la vaisselle bien sur – et on n’a jamais été malade, pourvu que ça dure 😉 ).

Et on re-apprend qu’on utilise les antibiotiques UNIQUEMENT quand c’est bactérien et qu’il y en a VRAIMENT BESOIN et surtout, on respecte bien la dose et la durée, sinon, les derniers microbes qui ont résisté jusque là deviennent plus fort et résistent aux antibios, et après c’est eux qui gagnent…

Parce qu’en plus, les bonnes bactéries occupent la place qui pourrait l’être par des méchantes.

En bref, je vous le recommande, vous regarderez vos intestins et leurs habitants d’un autre oeil (enfin façon de parler !). Et vous apprendrez encore plein de choses…

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s