« La plage de la mariée » de Clarisse Sabard

J’ai découvert Clarisse Sabard avec « Le jardin de l’oubli » et ça m’avait beaucoup plu. Alors j’ai recommencé, et ça m’a à nouveau beaucoup plu !

Le résumé :

« Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L’hôpital l’appelle, ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ». Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l’américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L’arrivée d’un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point. »

Je me suis aperçue que beaucoup de mes lectures se passent en Bretagne ces derniers mois (ma région), mais c’est tout à faire le hasard et c’est surtout le fait d’auteurs différents (ex : « Se le dire enfin » d’Agnès Ledig ou « Poste restante à Locmaria » de Lorraine Fouchet ou « Va où le vent te berce » de Sophie Tal Men) ! Cela dit, ça donne une touche particulière à mes lectures et me permet de m’immerger encore plus dedans.

Encore une fois, c’est l’histoire d’une jeune femme dont un évènement, ici le décès de ses parents, va chambouler la vie et la faire se remettre en question. Ca me fait penser à un autre livre dont je ne trouve plus le nom (utile hein…je visualise la couverture mais ça s’arrête là!). Ah ben si, je viens de retrouver en parcourant mon blog (quand je vous dis que j’avais le couverture en tête !) : « Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman

On suit Zoé de l’accident à la reconstruction, en passant par la période de deuil et celles des doutes. Forcément, apprendre que son père n’est pas son père, ça perturbe !

Zoé habite Nice et décide de partir en Bretagne, près de Lorient, pour trouver qui était son père. Si elle tombe sur des personnes sympas et accueillantes, et trouve même par hasard un boulot, les choses vont se corser quand il va s’agir de retrouver ses origines et elle va se trouver face à de nombreuses personnes qui ne veulent rien dire, soit parce qu’elles ont trop souffert, soit parce qu’un pacte les en empêche..

Petit à petit, on comprend où cela nous mène, on apprend à connaitre les personnages, pas forcément si hostiles qu’ils apparaissent au départ. Il y a d’ailleurs beau coup de bienveillance dans ce livre.

J’ai eu l’impression quelques fois de déjà-vu/lu, ne serait-ce que son arrivée à la « cupcakerie » mais a priori non..(livre sorti en 2018 et je faisais déjà les articles ici de ce que je lisais). C’est probablement quand j’ai lu une critique du livre..

La lecture est tout à fait agréable et ça se lit très bien !

Vous connaissez Clarisse Sabard ? Je vous la conseille !

Bon mardi ! Ici c’est sous la pluie, alors on va continuer le tri, le tricot et ciné cet aprem (dans un petit cinéma, on devrait être tranquille 😉 il nous est arrivé d’être 2 dans la salle, le plus souvent on est une dizaine à la séance de l’après-midi).

Une réflexion sur “« La plage de la mariée » de Clarisse Sabard

  1. Pingback: « Qui ne se plante pas ne pousse jamais  de Sophie Tal Men | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.