« Poste restante à Locmaria » de Lorraine Fouchet

La semaine dernière, lorsque je me suis décidée à commander des livres au drive de la bibliothèque pour Petite, je me suis autorisée un roman pour moi. Un seul pour que ma table de nuit continue à se vider 😉

Cela fait quelques temps que j’avais envie de lire Lorraine Fouchet, dont j’avais vu passé des livres sur Instagram, et lu une nouvelle dans « des mots par la fenêtre » (collectif). J’avais le choix entre 3 (elle en a écrit beaucoup plus) et j’ai choisi « Poste restante à Locmaria », car ça se passe en grosse partie à Groix. Outres le fait que j’y sois passée lors de mon voyage de noces il y a presque 20 ans (le mariage a duré moins que le souvenir :-p ), il s’agit d’une île bretonne, et même si ça n’est pas très loin de chez moi, c’est une île donc ça dépayse ! Donc ça fait du bien. Le reste se passe en Italie, ça change aussi 😉

L’histoire :

« Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats.
Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?
Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier apporte bien des surprises, et les boites aux lettres recèlent de lourds secrets. »

J’avais envie de légèreté après les livres durs lus ces derniers temps, que ça soit « D’autres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère ou « Sobibor » de Jean Molla, et c’est une réussite ! Bien que le sujet soit sérieux aussi, partir à la recherche de ses origines, ce n’est pas rien. Mais le ton est bien plus léger et l’écriture plus facile à lire.

J’ai aimé suivre l’évolution de Chiara de Rome à Groix, de Gabin de Paris à Groix… On parle principalement de Chiara dans le résumé, mais en fait ils sont plusieurs à évoluer en parallèle dans ce roman, autours des piliers que sont certains des Groisillons (les habitants de Groix, qui peuvent s’appeler aussi des Greks, mais je trouve le premier plus chantant!).

Dans ce livre, les boites aux lettres et les vélos s’expriment aussi, de temps en temps, c’est marrant. En dehors d’eux, le narrateur n’est pas toujours le même, c’est rythmé.

J’ai adoré lire ce livre, que j’ai dévoré en à peine plus d’une nuit (après avoir lu un certain temps le premier soir, j’ai éteint mais j’ai fini par aller lire dans la salle de bain, comme je ne dormais pas à 1h du matin…il ne restait qu’une cinquantaine de pages quand je suis retournée me coucher!). J’avoue que mes livres préférés sont ceux dont le style est plus léger, j’espère que ça ne fait pas de moi une fille légère 😉

Vous avez déjà lu Lorraine Fouchet ?

Je l’ajoute à mes écrivains « coup de coeur » 😉

En attendant d’en lire un autre, je vous souhaite une bonne journée !

3 réflexions sur “« Poste restante à Locmaria » de Lorraine Fouchet

  1. Coucou, alors je vais t’avouer un petit truc: comme j’aime bien venir sur ton blog entre autre pour la lecture, je l’ai parcouru jusqu’à début décembre pour me faire une liste de livres à lire. J’ai tout lu les livres empruntés à la bibliothèque et la, comme je n’ai plus rien à lire, j’ai jeté mon dévolu sur une série ado de mes garcons A comme association.
    Je sais que ma bibliothèque fait des réservations et mon mail est parti hier mais je ne sais absolument pas quand elle rouvrira…
    Ton dernier livre fait donc parti de ma liste, je te fais confiance, je pense que nous avons des goûts similaires. Bises, fais attention encore à toi, sophie

    J'aime

    • Oh merci 😍 je suis ravie que mes avis te servent !
      Qu’as tu choisi d’autre ?
      J’espère que tu auras vite des nouvelles de ta bibliothèque, chez moi ça va vite (aux heures d’ouverture habituelle).
      De mon côté, je n’ai pas attaqué les étagères de Moyenne, j’ai encore pas mal de livres à lire et j’en ai pris finalement pour moi ce coup ci à la bibliothèque, car on rattaque les voyages virtuels!

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.