Voyage virtuel aux Pôles

Il y a un mois et demi, Moyenne m’a demandé de recommencer les voyages virtuels, puisqu’on avait le temps. J’y avais pensé en début de confinement, mais je n’avais pas eu le courage ! Et puis, sans bibliothèque, c’est compliqué…

Un voyage virtuel, c’est le fait « d’étudier » un pays sans bouger de la maison, par tous les moyens possibles : lectures, activités, vidéo, cuisine… Là comme c’est Petite qui a choisi la destination : les Pôles (car elle a passé le confinement avec son ami imaginaire, Guili le manchot), on n’a pas fait de cuisine ! Mais on a beaucoup lu..

On avait déjà étudié l’Antarctique lors de notre premier séjour virtuel il y a quelques années, mais c’est pas grave. Petite n’avait qu’un an environ et Moyenne 9 ans, et donc les activités pour chacune ont été différentes. Enfin d’ailleurs, Moyenne a lancé l’idée, mais je ne crois qu’elle n’a que regardé les films…

Les films :

On a repris le documentaire « Clarisse chez les Esquimaux »…et je n’ai à nouveau regardé que les premières minutes ! Mais les filles ont aimé. Cela raconte les vacances de 2 petites Canadiennes qui découvrent la vie des Inuits durant l’été Arctique.

Et le dessin animé « Tout en haut du monde », qu’on a regardé mercredi en famille (toutes les 3) en mangeant du pop corn. C’était bien sympa (et adapté à 6 ans) !

« Résumé : 1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. »

Lectures adultes :

Je vous ai déjà parlé de mes lectures individuellement, mais les voici en vrac 😉

La dernière fois j’avais plutôt regardé des reportages, cette fois ça a été lecture à fonds !

Documentaires :

Je peux vous dire que j’ai passé des heures à lire (sous le cerisier, on était bien 😉 ).

Pour les enfants, il y avait 2 livres :

  • Le Pôle Sud raconté aux enfants (le 1er).
  • Pôle Nord Pôle Sud à la loupe.

Toutes les pages sont avec une grande image, des petites et des explications, dans les 2 livres mais la présentation n’est pas la même : un grand texte et une légende dans le 1er, plusieurs petits textes sur le 2eme.

Tous les thèmes sont abordés (de mémoire) dans les deux : la faune et la flore, la géographie, la vie humaine, les expéditions… C’était long à lire, mais intéressant et Petite a apprécié.

J’en avais pris un aussi chez les adultes : « La vie sous la glace » et « la banquise ». mais on a juste regardé les images (et lu) quelques légendes : on était pressé par le temps car on devait aller le rendre et j’avoue que j’en avais un peu marre.. Mais les photos étaient jolies et parfois impressionnantes !

Lectures enfant :

Et bien sur on avait pris des histoires pour les enfants.

  • Le voyage d’Anoki. Très joli livre en noir et blanc (et brillant, j’ai déjà oublié), avec un pop up.
  • Mäko : l’histoire d’un morse qui sculpte la glace.
  • Réveil : un très joli livre, sans écriture.
  • Il faut sauver l’ours Olaf : un petit roman que j’avais pris car catégorie « facile en lecture » mais trop d’écriture, c’est moi qui ait lu. C’était mignon (genre Bibifoc, qu’on n’a pas regardé d’ailleurs parce qu’elle a vu l’intégrale il y a quelques mois et qu’elle s’en souvient bien 😉 ).

Activités enfants :

J’ai trouvé plusieurs sites avec des activités pour Petite (en Grande section) :

Merci les maîtresses !

Petite en avait fait quelques uns (d’ailleurs certains avaient déjà été fait en classe les autres années 😉 ) sauf que Monsieur a tout rangé dans la pochette « école » qui a été rendu à l’école avec le retour en classe lundi (grrr). J’ai juste retrouvé ça : le pingouin a dessiné lui avait bien plu, le 2eme c’est un labyrinthe mais elle a eu envie de le colorier.

C’était bien sympa ! A voir si la miss a envie d’explorer un autre pays..pour l’instant elle est prise d’une boulimie de lecture, dans un peu tous les sens, car elle a pu avec plaisir retourner à la bibliothèque et choisir facilement ses livres 😉 .

Bon week-end ! Je pensais envoyer cet article quand il faisait bien chaud pour vous rafraîchir mais il était assez long à rédiger.. et je ne le finis que ce matin, où il fait gris et frais.

4 réflexions sur “Voyage virtuel aux Pôles

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.