« De pierre et d’os »de Bérengère Cournut

J’ai pris ce livre à la bibliothèque dans le cadre de notre voyage virtuel dans les Pôles…dont je vous parle bientôt (oui je sais, ça fait plusieurs fois que je le dis, mais cette fois on a lu tous les livres !). Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre…D’ailleurs à la couverture j’ai pensé que c’était une bd, mais non, c’est un roman (pour ma défense, c’était à l’époque du drive avec réservation sur internet :-)) !

Résumé :

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur. »

J’ai été littéralement hypnotisée par cette lecture, d’ailleurs elle est plein de référence à des rites chamaniques et esprits. Après la lecture de « Limonov » d’Emmanuel Carrère, que j’ai apprécié mais où la lecture était plus lente, j’ai englouti « De pierre et d’os » en à peine plus d’une soirée (200 pages + les photos).

L’écriture est ultra fluide et ça se lit tout seul, même avec les interruptions pour les chansons. J’avoue que tous ces rites sont assez surprenant pour moi qui suis plutôt terre à terre, surprenant dans le sens où ça ne fait pas partie de mes habitudes, mais je les respecte complètement. Je parle bien aux objets alors 😉

J’ai beaucoup aimé cette lecture, dans un monde que je commence un peu à connaitre avec toutes mes lectures sur les pôles ces dernières semaines. Je vous disais lors de ma dernière lecture que j’avais envie de m’évader, de voyager en lisant, pour le coup, la vie sur la banquise est bien dépaysante, et tellement à l’opposé de notre vie.

J’ai encore quelques livres empruntés sur ma table de nuit (et une petite pile dedans…), mais j’ai mis en liste « à lire » les 2 autres livres de l’auteur qui sont dans une des bibliothèques.

Et vous savez quoi ? Pour une fois j’ai aimé un livre qui a eu un prix (Fnac 2019) !

Vous connaissez Bérengère Cournut ? N’hésitez pas en tout cas !

Bon week-end ! Pour moi ça va être tranquille…histoire de garder mes forces pour la reprise lundi.

5 réflexions sur “« De pierre et d’os »de Bérengère Cournut

  1. Pingback: Voyage virtuel aux Pôles | Mes petits loisirs

  2. Ce livre fait parti de la sélection Prix des lecteurs 2020 Pays de Redon donc je l’ai lu .
    Je suis moins enthousiaste que toi mais ce n’était peut être pas le bon moment.
    J’ai eu du mal à le finir ( trop long à mon goût)malgré tout ce que j’ai appris .
    Les descriptions étaient parfois fastidieuses .
    Les noms imprononçables m’ont un peu énervé , je sais c’est idiot .
    Les photos sont un plus .
    Je recommande tout de même ce livre car vraiment très très instructif.

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.