« La variante chilienne » de Pierre Raufast

Après m’être promené dans le froid avec des lectures du Pôle nord et d’Islande de la bibliothèque, j’ai pris ce livre dans ma table de nuit. Et quelle joie !!

Il me semble que la personne qui me l’a donné (encore une fois je ne sais plus si c’est ma tante ou ma mère !) m’en avait du bien.

Je n’ai pas lu le résumé avant, je crois l’avoir fait au bout de quelques pages car le début est surprenant, mais j’ai continué. Et j’ai adoré ! J’ai souri une bonne partie de la lecture.
C’est une succession d’anecdotes mais ça reste très vivant et agréable à lire.

L’histoire :

« Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent par hasard. Rapidement des liens d’amitiés se tissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui se servaient d’un cimetière pour trafiquer. »

Les 3 personnages sont très attachants, entre la candeur de Margaux (pourtant pas dupe de tout) et la sagesse de Florin et Pascal. Le rythme entre anecdotes et présent est juste, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Cela fait longtemps que je n’avais pas été enthousiaste comme ça pour un livre, et nul doute que je vais lire les autres romans de Pierre Raufast qui sont cette fois dans mes bibliothèques (enfin quand j’aurais fini les autres car j’ai été un peu gourmande ce coup-ci et avec les livres que j’avais réservé avant le confinement et que j’ai récupéré, je crois que j’en ai 7/8 à lire, si ce n’est plus).

Vous connaissez Pierra Rafaust? N’hésitez pas en tout cas !

Et bonne fin de dimanche !

4 réflexions sur “« La variante chilienne » de Pierre Raufast

  1. Pingback: « Habemus piratam  de Pierre Rafaust | «Mes petits loisirs

  2. Pingback: « La fractale des raviolis  de Pierre Rafaust | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.