« Et la famille recomposée ? Pas facile mais possible ! » de Béatrice Copper-Royer

La famille recomposée, ça me connait bien…Je l’ai vécu en tant qu’ado avec mon père, jeune adulte avec ma mère, mère avec ma propre recomposition et même belle-fille avec mon beau-père ! Ca fait beaucoup de séparations tout ça, mais finalement à chaque fois nous sommes les seuls de nos générations (par exemple, ni mes soeurs, ni mes cousin(e)s ne sont passés par là, et c’est tant mieux !

Cet héritage me permet de comprendre un peu mieux les réactions de mes filles ainées, puisque je suis passée par là, même si je n’ai eu ni demi-frêre, ni demi-soeur (elles sont une soeur chez moi et un frêre chez leur père – d’ailleurs on a enlevé les « demis »).

Quand j’ai vu ce livre mis en avant sur le site de la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas. Le sujet m’intéresse à plusieurs points de vue et la couverture est sympa.

Avec un marque-page plein de coeur, c’est encore mieux !

Résumé :

« Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, spécialiste de l’enfance et de l’adolescente, livre dans cet ouvrage, à travers sa longue expérience, toutes les clés pour aider ces nouvelles familles à trouver leur équilibre. Les chiffres sont là : En 2014, selon l’Ined, le nombre des divorces des français s’élevait à 130.000 par an, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, sans compter les couples « pacsés  » qui se séparent. Quant aux enfants d’après une étude Insee publiée le 15 Mai 2017, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée. Aujourd’hui la famille recomposée, c’est une multitude de possibilité : . papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive …Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n’est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres. Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans ce livre de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d’un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre ici de précieux conseils pour réduire ou résoudre les tensions, énervements et autres chicaneries, quasi inévitables d’une famille recomposée. Du côté des adultes. Comment s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment et où s’exerce l’autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu’un enfant refuse d’accueillir un beau parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ? Du côté des enfants. Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ?… »

Ce livre se lit très bien, et il y a une alternance entre exemple et explications/théorie. L’écriture est agréable et y a pas trop besoin de réfléchir pour comprendre ce qu’on lit (même si j’ai relu quelque passage parce que mes pensées s’envolaient dans ma vraie vie).

Cette lecture m’a permis de comprendre certaines choses, a posteriori ou pas, et surtout de me mettre à la place d’un peu tout le monde. Même si j’ai occupé ou j’occupe plusieurs places, il y en a une que je ne connais pas : celle du beau-parent qui doit composer avec les enfants d’un autre, et qui n’est pas une place facile.

En tout cas, c’est difficile de trouver un juste milieu et la bonne solution qui convienne à tout le monde !

Mon seul petit regret c’est qu’il n’y ait aucune illustration. Cela ne remet pas en cause la qualité de l’ouvrage, mais ça aurait un peu égayé le traitement de ce sujet sérieux. Je pense au « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise » de Lynda Corazza et Anne-Claire Kleindienst que j’avais particulièrement apprécié (D’ailleurs je viens de voir qu’il existe la version ado…et je l’ai réservé à la bibli!). Evidemment, je parle d’une ou deux illustrations par châpitre, pas autant que dans le décodeur illustré.

En tout cas, c’est une lecture « psychologique » que j’ai apprécié et qui m’a appris des choses (arriverai-je à les mettre en place ? l’avenir nous le dira…). N’hésitez pas en tout cas si le sujet vous concerne, cela peut permettre, peut être, d’éviter quelques erreurs.

Bonne journée !

4 réflexions sur “« Et la famille recomposée ? Pas facile mais possible ! » de Béatrice Copper-Royer

    • Oui j’ai trouvé ! En résumé (très grossier) : il faut se mettre à la place des autres pour comprendre pourquoi ils réagissent comme ça, et voir ce qui peut être fait pour que ce qui les gêne change. Cela passe beaucoup par la communication. Aucune place n’est pas facile…mais on peut y arriver 😉

      Aimé par 1 personne

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.