Coup de coeur : « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise »

333238

C’est un gros coup de coeur dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui ! Je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur ce livre..et j’en suis ravie !

A la maison, j’ai 3 enfants, 3 modèles différents (enfin au moins 2, le dernier modèle alterne entre les 2 premiers)… et tout de suite, ce titre m’a interpellé, pour un des modèles, d’autant plus le « particulièrement adapté aux parents d’enfants hypersensibles ». Par ce que pour le coup, j’en ai 2 d’hypersensibles.

Les auteurs reprennent tous les cas problématiques  que nous rencontrons en tant que parents (ou adultes avec des enfants) : la crise au supermarché, le « je suis nul », les enfants qui n’aident pas, ceux qui n’ont pas de copains… Bref tout plein de sujets, traités avec beaucoup d’humour. Le gros plus de ce livre; c’est la présentation !

Le plus gros est schématique (j’ai piqué les photos sur le site d’Oxybul, mais on ne voit pas bien!), tout en couleur. C’est hyper simple à comprendre ! Un ou quelques mots central(ux) du thème avec les causes et les solutions possibles à apporter. Et en noir et blanc des illustrations… dans lesquelles on se reconnait tellement (trop :-D) .

Alors honnêtement, je connais les solutions et les causes, de la plupart des problèmes, parce que ce n’est pas la première fois que je lis des livres sur l’éducation positive, mais j’ai besoin de lire / entendre plusieurs fois la même chose avant de l’appliquer. Et savoir ce qu’il faut faire ne veut pas dire qu’on va le faire … même avec la plus grande volonté du monde, si on est énervé (si on n’a pas réussi à ne pas s’énerver devrais je dire, que les enfants soient ou non à l’origine de l’énervement), on n’y arrive pas forcément, mais bon, au moins on sait ce qui serait mieux (bonjour la culpabilité 😉 mais ça aussi faut éviter !).

Revenons-en à nos enfants !

Le livre est classé par grands thèmes : il ne veut pas …, il ne gère pas ….

Et à la fin, il y a 10 fiches, sans illustration, pour nous aider à aller plus loin.

J’ai vraiment adoré parcourir ce livre, très simple et rapide à lire. Il faudrait même l’avoir à portée de main, pour s’y référer régulièrement, pour intégrer les bonnes idées. Bon évidemment, pas dire à son enfant qui se roule par terre « attends chéri, je regarde ce qu’il faut que je te dise » 😀 mais le relire régulièrement, pour agir positivement sans y penser dans le tourbillon de la vie quotidienne.

D’après Oxybul, c’est destiné aux 3-7 ans. Moyenne a 12 ans et je trouve que ça lui va encore très bien !

Les 2 auteurs, Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza ont 6 enfants à elles deux, on voit qu’elles savent de quoi elles parlent !

Vous avez eu l’occasion de le lire ? En tout cas, n’hésitez pas ! Au pire, vous passerez un bon moment, ça peut se lire comme une BD !

 

 

4 réflexions sur “Coup de coeur : « Petit décodeur illustré de l’enfant en crise »

  1. Merci pour ce partage, je regarderai samedi dans ma bibliothèque si je le trouve. Le sujet m’interesse également avec mes 3 loulous, j’en ai lu quelques uns notamment pour développer la confiance en soi mais celui ci je ne le connais pas.

    J'aime

  2. Intéressant en effet, et chouette si il t’a donné les fameuses piqûres de rappel si nécessaire à intégrer les notions qui ne nous sont pas données dès l’enfance dans nos sociétés… Un chouette chemin que tu partages avec tes filles. aaaah l’hypersensibilité, je me demande s’ils ont fait le même pour les 13 ans??

    J'aime

    • Je pense que ca peut marcher pour les 13 ans aussi! Ce sont des choses qui peuvent s’appliquer à tout âge. Évidemment, on voit rarement un adulte se roulait par terre 😀 mais s’énerver pour rien, parce qu’il est fatigué…Oui!

      Aimé par 1 personne

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s