Trio de débardeurs Gabriel de Marie Poisson

La semaine dernière, j’ai fait du tri dans mes caisses de jersey et coton. Pour le coton, j’ai mis de côté ceux qui pouvait servir à faire des masques (j’en ai refait une vingtaine), ceux qui vont servir pour le marché de Noël de l’école (je vois loin !). Dans le jersey, j’ai pris toutes les chûtes et j’ai décidé ce que j’allais en faire…et j’en ai fait la liste ! Une vingtaine de pièces, avec quelques coupons neufs aussi que je voulais utiliser. Autant dire que vous allez avoir de la lecture dans les prochains jours 😉

Aujourd’hui, je vous montre la série de débardeurs Gabriel. J’ai pris goût au travail à la chaîne 😀 Gabriel est issu du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson, un livre que j’ai depuis au moins 1 an, mais dont je n’avais pas pris le temps de mesurer les possibilités, même si j’ai déjà cousu des t-shirts Briac (ici, ici et ) pour Grande et un sweat Jeannette pour moi.

Voici donc les réalisations ! Et en spoiler, l’un des t-shirts Marcel de Petite (que je vous montre dès que je les ai tous pris en photo sur elle…Et vu qu’elle passe un jour sur deux en pyjama, c’est pas rapide !!).

Avant de faire nos débardeurs, j’ai commencé par un pyjama pour Moyenne, que je vous montre bientôt aussi (car je veux le montrer en même temps que celui de Petite, et comme celui de Moyenne a été fini en décalé, l’un est au sale, pendant que l’autre est mis, je tourne en rond !). Le débardeur de base a été utilisé pour le pyjama, mais je le trouve trop décolleté et trop creusé dans le dos (du coup on risque plus de prendre un coup de soleil..). L’avantage de ce livre est qu’on peut pour plusieurs des modèles utiliser différentes encolures très facilement. J’ai donc choisi un col rond dégagé, le même pour toutes les 3.

Les surpiqures ont été en simple au col et aux emmanchures, et en aiguille double pour l’ourlet du bas.

Les dos ont été faits dans des tissus différents pour les filles, car c’était des restes : les gouttes ont servi pour un gilet pour moi (que j’ai perdu 😦 ) et un t-shirt manches longues pour Grande (un Briac donc), et les cactus de Moyenne pour une robe « sac à patates », que je ne vous ai même pas montré, pour elle aussi. Pour moi il s’agit d’un coupon entier pour le dos et le devant, de 50 cm… probablement acheté au salon Créativa il y a 18 mois. J’avais très envie de le prendre pour moi, mais je ne trouvais pas avec quoi l’associer… et puis est apparu ce jersey rose pâle, qui m’a sauvé aussi pour le t-shirt Marcel de Petite (et attend de me sauver pour un t-shirt pour ma nièce!).

Niveau taille, j’ai fait, en fonction de la poitrine : 36 pour Moyenne, 38 pour Grande et 40 descendant vers 42 pour moi (poitrine et hanches pour moi donc). Il y a 3 longueurs, j’ai fait court pour tout le monde (1m52 environ pour les filles, à peine 1m60 pour moi) et ça me semble juste parfait !

En prime, Moyenne et moi avons mes Safrans devenus shorts.. Je n’étais plus bien dans le bleu (trop serrée à la taille) et lui ait donné. Il était un peu grand, mais je l’ai un peu repris à l’entrejambe, histoire de faire disparaitre les coutures bien usées, ça l’a donc diminué un peu. Avec une ceinture, ça le fait. De toutes façons, elle est venue il y a 3 semaines sans shorts donc ça dépanne ! Pour le noir, le tissu n’a absolument pas tenu et ne ressemblait plus à grand chose. Voilà 2 nouvelles vies pour ces jean’s.

J’ai adoré coudre ces débardeurs, et nul doute que je les referai ! Pour moi, j’en vois bien un en noir et un en blanc, pour mettre avec des jupes à motifs. D’ailleurs à la base, je n’avais pas prévu d’en faire un pour moi mais quand j’ai vu Moyenne dans le sien hier, comme je cherchais un patron pour mon tissu, je n’ai pas hésité et je ne regrette pas ! Ils sont confortables !

Vous connaissez le livre de Marie Poisson ? Vous avez déjà cousu un modèle ?

Allez, je ne résiste pas à faire la sirène dans le jardin pour vous souhaiter une bonne fin de journée et un bon week-end (bon là y a du tonnerre..).

10 réflexions sur “Trio de débardeurs Gabriel de Marie Poisson

  1. Pingback: Haut Erell de Marie Poisson | Mes petits loisirs

  2. Pingback: Chaussettes d’Etoffe malicieuse | Mes petits loisirs

  3. Pingback: Double dose de pyjamas | Mes petits loisirs

  4. Pingback: Déstockage #23 : des masques, du flex et des tenues « mini fille  | «Mes petits loisirs

  5. Pingback: Haut Lucette de Marie Poisson | Mes petits loisirs

  6. Pingback: Qui n’a pas sa culotte – Belle d’Ikatee ? | Mes petits loisirs

  7. Sympas ces débardeurs ! J’ai le même tissu cactus à la maison et je ne me voyais pas coudre quelque chose avec pour ma fille ou moi, mais le débardeur que tu as fait avec pour ta fille m’a fait changer d’avis, merci 😉

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.