« Harry Potter » de JK Rowling, tome 1 à 3
« Harry Potter » de JK Rowling, tome 1 à 3
Comme je vous le disais hier, dans le gite où j’ai passé ma première semaine de vacances, il y avait les 6ers tomes d’Harry Potter.
Je n’aime pas faire comme tout le monde… 20 ans pour m’y mettre, je crois que c’est un record 😀 J’aimais bien le style Fantasy quand j’étais ado/jeune adulte, puis ça m’était complètement passé.
Harry Potter, bien sur je connaissais, je crois que j’avais même vu le premier film. En tout cas, je sais que j’en ai vu des bouts avec mes filles, mais jamais je ne m’étais plongée dans les livres (pourtant on m’en avait offert un…). Et puis c’est le thème du tournoi de tricot Knittich qui va bientôt recommencer, j’avais envie d’être plus dedans, pas que dans la partie tricot.
Pendant les vacances, le premier tome m’a appelé et je l’ai ouvert. Je l’ai lu en 2-3 jours (je ne faisais pas tout à fait que ça ;-)). J’ai enchaîné directement sur le 2eme, mais j’ai du à regret, le laisser au gite. Cela dit, je savais qu’il m’attendait à la maison 10 jours après, Moyenne l’ayant à la fois en anglais en papier et en audio. En rentrant donc, je l’ai écouté en découpant des tissus…sauf le chapitre 17, l’avant-dernier, qui ne voulait pas passer. Du coup, j’ai quand même écouté le dernier chapitre et le soir, j’ai lu le 17 en anglais ! Puis j’ai pris le 3eme à la bibliothèque, où il m’attendait. Je l’ai dévoré aussi !
Cette écoute m’a permis de m’apercevoir que je pouvais écouter une histoire tout en faisant autre chose (ça marche aussi avec du tricot simple, pas quand il faut compter 😉 ). Du coup, maintenant j’ai un livre audio dans la voiture et un sur mon téléphone (appli Livres audio : gratuit et livres gratuits, ce sont des classiques), plus un livre sur ma table de nuit. Mais j’arrive à suivre 😉
Harry Potter donc c’est un gros succès et je comprends ! J’ai beaucoup aimé !
Résumés :
Tome 1, « A l’école des sorciers » : « Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom. »
Tome 2, « La chambre des Secrets » : « Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? »
Evidemment, quand on lit un livre qui a été adapté au cinéma et dont on a vu et revu les affiches, on a la tête des personnes en tête, mais bon ce n’est pas gênant ! J’ai lu avec beaucoup de plaisir les aventures d’Harry, Ron et Hermione. J’ai eu envie de foutre des baffes à Malefoy et ses copains. J’ai tremblé pour Harry et ses copains (bon on sait qu’il y a une suite alors..). Je connaissais certains passages, mais maintenant au moins je comprends toute l’histoire.
La lecture est agréable (plus compliqué en anglais :-p), l’histoire est pleine de rebondissements.
La seule chose qui m’a moins plu, c’est que dans les premières parties des tomes 2 et 3, on avait à nouveau des explications sur la vie d’Harry, Poudlard ou autre. Pour moi cela n’a pas lieu d’être puisque c’est une suite. Bon, j’avoue il est possible que ça me soit utile quand je lirai la suite – là je fais une pause, j’ai 2 livres qui m’attendent à la bibli et une vingtaine dans ma table de nuit.. Pour l’instant j’arrête là donc puisque c’est la 3eme année du knittich et donc sur le tome 3 !
Et vous, vous avez succombé à cette histoire ? Juste les films ?
En savoir plus sur Mes petits loisirs
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu le sais, je suis une fan, presque de la première heure (mais je ne l’ai jamais lu en anglais cela dit!), ravie de te voir accrocher aux aventures sorcières!
Oh je n’ai lu qu’un chapitre en anglais…mais j’aime autant en français, car j’ai l’impression qu’il me manque toujours le mot important !
Et oui, une fan de plus 😉
Je connais et les ai lus assez rapidement. Je demandais à ma maman qu’elle m’offre le tome qui sortait à Noël, j’ai donc la collection complète que mes garçons ont lus aussi quand ils en ont eu l’âge.