« Sang famille » de Michel Bussi

Allez je continue dans la lecture car je lis pas mal en ce moment : pour me coucher plus tôt, il n’est pas rare que je me couche juste après Petite (21h max) et que je lise au lieu de rester scotchée devant la télé. Et puis j’écoute des livres audio, à la fois dans la voiture et à la maison. Ça me fait 3 livres en parallèle mais ça se gère bien en fait !

Aujourd’hui donc, je vous parle de Sang famille de Michel Bussi. J’ai lu les premiers chapitres chez mon amie S. cet été (celle au bout des 4 trains 🙃). Et je l’avais réservé à la bibliothèque pour mon retour.

IMG_5081

Encore une fois je me suis demandée si je l’avais pas déjà lu… l’histoire me parlait, mais peut être que ça a inspiré des téléfilms ? En tout cas, ce livre est un des premiers de Michel Bussi, qui date de 2009 et a été un peu modifié avant de ressortir cette année (d’où le fait qu’il est possible que je l’ai lu en 2009..).

La 4eme de couverture  :

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C’est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.

Un orphelin.

C’est du moins ce qu’on avait toujours voulu me faire croire… »

Le premier chapitre est en fait la quasi fin de l’histoire, et ensuite on remonte le temps et on repart bien avant. Mais on ne sait pas dés le début comment ça se termine cette histoire.. et on a envie de savoir !

Je l’ai fini à 3h du mat, à la faveur d’une insomnie…après avoir lu pendant 5h. C’est dire à quel point il est addictif !

J’ai beaucoup aimé reprendre cette lecture après un mois d’arrêt. Le narrateur n’est pas toujours le même personnage, c’est vivant. Il y a plusieurs points de vue en parallèle, chaque histoire étant liée aux autres, mais bien sur, seul le lecteur le sait.

L’écriture est agréable et le suspens important (faut pas s’étonner que je ne m’endorme pas après… 😉 ).

Tout (ou presque) se passe sur l’île de Mornesey, une fausse île anglo-normande, dont on a la carte au début du livre. Ca donne presque envie d’y aller (presque parce qu’il y a une prison sur l’île et que la majorité des habitants sont des descendants de prisonniers !).

Je ne connaissais pas Michel Bussi, mais il y aura certainement d’autres lectures de lui ! Et vous ?  Vous avez lu Sang famille ou un autre ?

Bonne journée (et ce soir c’est le week-end !).

 

 

7 réflexions sur “« Sang famille » de Michel Bussi

  1. Pas lu d’oeuvre entière de Michel Bussi mais c’est un auteur que j’avais repéré dans les recueils de nouvelle annuels pour les restos du cœur.
    Je ne sais pas pour Sang Famille mais il faudrait que j’en lise un à l’occasion…

    J'aime

    • Ah ben j’avais pas fait le rapprochement avec les nouvelles du Resto du coeur (il n’était pas dans le dernier!). En tout cas, je pense que j’en lirai un autre 😉
      Bonne lecture….à l’occasion !

      J'aime

  2. Je l’ai lu cet été , rqpr dans une boîte à livres
    Captivant,sans prise de tête
    J’avais déjà lu de lui , Comme un avion sans elle , beaucoup de suspense , idéal pour une nuit d’insomnie……

    J'aime

  3. ahhh les nuits d’insomnie, cadeau pour les lectrices que nous sommes (autant positiver ce qui est, par ailleurs il faut bien le dire, un truc bien lourdingue!)… Et Michel Bussi, j’apprécie chacune de ses lectures, c’est bien écrit, toujours surprenant… Mon préféré reste le premier que j’ai lu, « nymphéas noirs », et puis j’ai lu dernièrement « ne lâche pas ma main »… Un auteur à suivre!

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.