« Fuite(s) » d’Anna Tosca

Allez je pose les aiguilles et j’écris un article.. Si, si, je peux le faire 😉

Il y a 1 mois, Anna Tosca, alias Lucioleetfeufollet que je suis sur instagram nous a proposé de gagner son premier livre, auto-édité. Comme j’adore lire, vous aurez remarqué, et encore plus découvrir des pépites cachées, pas lu par 50 000 personnes et pourtant chouettes, j’ai joué… et j’ai gagné !

51lul4wkpal

(zut, j’avais fait des photos du livre et mon chéri les a effacé avant que je les mette sur l’ordi, tant pis !! Je n’avais qu’à coudre plus vite…je pensais prendre en photo des projets finis avant de télécharger).

Même si les premières lignes m’ont donné envie quand je l’ai reçu, j’ai pris le temps de finir le livre précédent avant d’attaquer celui-là (j’évite de faire comme en couture, où j’ai un certain nombre de projets en cours… et même pas la motivation pour m’y mettre).

L’histoire :

« Une femme, fragilisée par la naissance de son premier enfant, fait le choix de s’isoler pour quelques mois à la campagne. Elle opère un changement radical dans son mode de vie et l’éducation de son fils dans l’espoir de surmonter ses difficultés. L’apaisement qu’elle trouve dans cette nouvelle façon d’appréhender son existence est mis à mal par la rencontre d’un homme qui lui donne envie de sortir de sa retraite. « 

J’aime l’image de Lucioleetfeufollet sur instagram (puisque c’est ainsi que je la connais 😉 ) donc mon a priori était positif, mais néanmoins, la lecture aurait pu me déplaire.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Déjà parce que, une fois n’est pas coutume, un des personnages porte mon prénom, Gaël, le petit garçon. Ce n’est pas un prénom utilisé dans les histoires ni dans les films (à ma connaissance), et pourtant, il est beau non? 😉 Et ce petit garçon a l’air tout gentil (et comme il a 4 ans et Toute Petite 5, je l’imaginais aisément dans ses activités et son comportement!).

Les personnages sont attachants (oups, j’ai lu 2 livres depuis et je ne me souviens même plus des autres prénoms…). On imagine l’histoire, mais la « vraie » n’est pas forcément celle imaginée !

On ressent bien le mal-être de cette femme. Je m’y suis reconnue sur certaines choses d’ailleurs, dans certaines de ses réflexions. C’est vrai que la naissance d’un enfant chamboule (même un 2eme ou un 3eme, je ne suis pas allée au delà 😉 ), qu’on voit la vie différemment, que le monde d’aujourd’hui a aussi des mauvais côtés qu’on voudrait changer.

L’écriture est agréable à lire. J’avoue que je me suis sentie plus critique, à relever des choses que je n’aurais pas relever sans « connaitre » l’auteur, mais franchement, c’est bien écrit et fluide !

Il n’y a qu’une chose, je n’ai pas aimé : la fin, pas comme dans « Du sexe féminin » de Karine Tuil, là c’est vraiment une question de goût ! Elle colle tout à fait à l’histoire. Difficile d’en dire plus sans la dévoiler, mais juste ça m’a permis de comprendre certaines choses, donc ça reste positif !

Et puis, comme dit souvent mon chéri « il faut laisser la chance au produit », alors je vous le dis, c’est un coup de coeur. Parce que c’est bien mérité et qu’Anna a du talent !

Mon exemplaire a rejoint la boite à livres du boulot (d’ailleurs il a été emprunté…j’espère arriver à savoir qui l’a pris pour en discuter 😉 ) et si ça vous tente, vous le trouverez (pub tout à fait gratuite et pas demandée!).

4 réflexions sur “« Fuite(s) » d’Anna Tosca

  1. Merci beaucoup!! C’est vraiment vraiment gentil d’avoir pris le temps de le lire ET de le critiquer! Je sais que la fin n’est pas très…consensuelle… Merci de ne pas m’en avoir voulu 😘😘

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.