Devoir de mémoire 2, en 2015

L’été dernier, nous avons continué notre « devoir de mémoire », au gré de nos vacances.

C’est juste impressionnant, triste…Il est parfaitement entretenu, rien ne dépasse, tout est parfait. Comme si la nature était figée elle aussi (bon évidemment, ça ne se fait pas tout seul).

Ce cimetière m’a mise mal à l’aise honnêtement.. c’est  horrible, inimaginable que presque 9500 personnes sont enterrées là, à cause de la connerie humaine. Et ce dire que malgré ça, des centaines de personnes meurent toujours chaque jour pour la même connerie humaine.. la soif de pouvoir et d’argent.

9500 personnes juste ici. 60 millions de morts en tout…60 millions c’est de mémoire le nombre d’habitants en France quand j’ai passé le brevet, il y a « quelques années ».

  • Après, nous sommes allés au musée de la Résistance à Lyon, une de mes villes d’origine (sans Grande et Moyenne, ce n’est pas vraiment fait pour les enfants…et on s’est relayé avec Toute Petite dehors, quand elle a eu fini sa sieste – on a d’ailleurs à peine eu le temps de sortir quand elle a commencé à pleurer, avant qu’on nous suggère d’aller dehors…). 

J’avais déjà visité ce musée au lycée. Je m’en souvenais vaguement. C’était particulièrement important pour moi puisque de mes aïeuls faisait partie de la résistance lyonnaise, et y est d’ailleurs mentionné.
Le musée est bien fait, et il y a une alternance de panneaux à lire, témoignages oraux et vidéos.

  • Pour finir notre tour de l’été, nous sommes allés à Oradour sur Glane, après un séjour à Limoges, avec les Grandes ce coup-ci. Le village massacré en juin 1944.
Beaucoup d’émotions là encore.
Dans beaucoup de maisons, il ne reste pas grand chose…à part la machine à coudre (oui; ça m’a marqué 😉 ).  
J’ai aperçu un vélo de temps en temps, une cuisinière..
Pas évident de reprendre sa vie « normalement » en sortant d’ici, quand on se souvient de toutes ces vies qui se sont arrêtées brutalement et stupidement, si je puis dire.
En dehors du village en lui même; il y a un centre du souvenir (musée) qui retrace ce le massacre et la 2eme guerre mondiale.

Les 3 photos ont été prises sur les sites en référence.

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s