« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu

« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu

Les livres de Baptiste Beaulieu se suivent (enfin plus ou moins dans mes lectures 😉 ) mais ne se ressemblent pas ! J’ai bien aimé « Alors vous ne serez plus jamais triste » mais pas trop « Celle qu’il attendait » . A votre avis celui-ci ? C’est positif !

Mais je ne me souviens plus vraiment de la lecture, ni même de la fin alors ma critique va être brève ! La bonne nouvelle c’est que c’est le dernier livre en retard a priori (sinon c’est vraiment oublié !).

Résumé :

« Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille… »

Le récit alterne entre le passé et le présent, c’est assez rythmé, même si par moment on se perd un peu. L’écriture est agréable à lire. Les personnages sont assez sympas..

Bon j’ai lu quelques autres critiques pour me remettre dans le bain 😉 (justement, j’écris en surveillant Petite qui barbote dans son bain – enfin surveillant, en lui tenant compagnie, à 8 ans la surveillance n’a plus besoin d’être trop soutenue 😉 ).

La 1ere chose qui fait que ça ne pouvait être qu’un bon livre : les lettres de Moïses sont toutes écrites le 3 avril (une par an), et c’est ma date anniversaire !

J’ai reconnu les traits de caractères de Baptiste Beaulieu (ceux que je devine en le suivant sur Instagram), et pour cause, il s’agit d’un livre autobiographique et les lettres sont bien réelles (pas le reste de l’histoire). C’est émouvant !

Vous connaissez Baptiste Beaulieu ? En tant que romancier, en tant que médecin, en tant que chroniqueur sur France Inter ?

En tout cas, je vais continuer à lire ses livres !

Bonne soirée

2 thoughts on “« Toutes les histoires d’amour du monde » de Baptiste Beaulieu

  1. Je le connais d’abord comme chroniqueur sur France Inter. Et donc médecin car ses chroniques s’y rapportent souvent.
    Mais je suis aussi tombée sur son texte “à charge” sur Instagram lors du décès de Pierre Rabhi. Il faudrait que je le suive…
    En tout cas tu m’as donné envie de découvrir l’écrivain maintenant!

    1. J’aime beaucoup l’homme qu’il semble être.
      Sur Instagram, il explique aussi beaucoup des notions de médecine ou des choses qu’il constate en tant que médecin, dans son cabinet!

Laisser un commentaire