« Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu

Baptiste Beaulieu, ça fait quelques temps que j’en entendais parler, entre autre par ses copines écrivaines Virginie Grimaldi et Agnès Ledig sur Instagram. C’est un médecin généraliste de 35 ans, qui est aussi bloggeur et romancier donc. Il est plein d’humour et pédagogue : il nous explique en mots simples, sur Instagram, pourquoi par exemple il va se faire vacciner et conseille à ses patients de le faire.. J’ai du coup eu envie de découvrir son écriture.

Le seul livre dispo dans mes bibliothèques était « alors vous ne serez plus jamais triste », donc je l’ai pris ! Je ne sais pas si je ne serai plus jamais triste mais ce roman rend triste à plusieurs moments, et joyeux aussi. Certains passages m’ont fait rire d’ailleurs.

Le résumé :

« C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde. »

Dès la première page on retrouve l’humour de Baptiste Beaulieu : il nous explique que comme c’est un compte à rebours (les 7 derniers jours), les pages seront comptées à l’envers ! J’ai eu l’impression de retrouver l’auteur dans le personnage de Sarah, la chauffeuse de taxi, un peu excentrique et mystérieuse. Elle a mis de la joie dans ce livre, bien triste avec, entre autre, la profonde dépression du Docteur.

La lecture est tout à fait agréable, et les situations rocambolesques qui s’enchainent donne de la légèreté à la situation.

C’était une belle découverte et je n’hésiterai pas à lire d’autres livres de Baptiste Beaulieu. Vous connaissez ?

Bon dimanche…au chaud ! Ici c’est gris et pluie, alors les projets créatifs vont avancer 😉

4 réflexions sur “« Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.