« Code Lupin » de Michel Bussi

Après « la dernière licorne – tout ce qui est sur Terre doit mourir » de Michel Bussi (ou avant d’ailleurs, j’ai un doute !), j’ai lu « Code Lupin ». Il ne faut pas être Arsène pour savoir qu’on parle de lui ! (vous me suivez ? Parce que mon corps a décidé de se réveillé à 5h22 au lieu de 6h40, il est possible que tout ne soit pas encore opérationnel !!).

Résumé :

« Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand bien réel celui-là ?

Le célèbre professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante… »

Habituellement j’adore Michel Bussi, en témoignent ses nombreux livres que j’ai lu mais là je n’ai pas été aspirée (ni inspirée) par le suspens. Je viens de voir que c’était son premier roman (et qu’il m’en reste encore plein à lire !), c’est peut être pour cela.

Ne connaissant pas Arsène Lupin, autrement que par sa légende, je me suis plusieurs fois posée la question du réel et de l’imaginé. Même si ça ne change pas grand chose en réalité !

Ce qui m’a gêné, de mémoire (car encore une fois, cette lecture date de cet été..), c’est le lien et la complémentarité entre Roland Bergton et Paloma, son étudiante. C’est peut être surprenant ce que je dis, car ça devrait être positif, mais je l’ai trouvé « trop grossier », pas naturel.

La lecture n’était pas désagréable, mais pas tout à fait fluide quand même. Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’aller au bout et en plus ça m’a donné envie de découvrir Arsène Lupin !

Autre point positif, on se balade en Normandie (en particulier dans le Pays de Caux) : je connais quelques endroits mais les descriptions m’ont donné envie de les voir en vrai. Un jour peut-être !

Voilà, j’arrête là, il serait dommage d’être en retard en se levant aussi tôt 😉

Vous appréciez Michel Bussi ? Arsène Lupin ?

Bonne journée à vous !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.