« Les huit coups de l’horloge – Arsène Lupin » de Maurice Leblanc

Cet été, avec le « Code Lupin » de Michel Bussi, j’ai eu envie de plonger vraiment dans le monde d’Arsène Lupin, quand je suis tombée sur ce livre audio à la bibliothèque.

Résumé :

« Les aventures d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Arsène Lupin ? Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de « l’innocence persécutée ». C’est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes. Il sait se montrer d’une ironie inégalable à l’égard des forces de l’ordre et de ses rivaux (principalement l’inspecteur Ganimard et le détective britannique Herlock Sholmès (parodie de Sherlock Holmes). Son côté enfantin aussi bien qu’une face plus sombre, un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès auprès de nombreux lecteurs.

Un fil directeur relie ces huit nouvelles, faites de vols, de disparitions et de meurtres : Hortense Daniel. À la fin de la première aventure, Rénine (Arsène Lupin) dit à Hortense : « Eh bien, voilà. Aujourd’hui, jour de la première aventure, l’horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l’arrêt qu’elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? » »

Le style était tout à fait agréable à écouter. Mais je n’ai pas apprécié plus que ça les nouvelles entre Rénine qui est très (trop) sur de lui et Hortense qui fait un peu nunuche (mais la place de la Femme était différente à l’époque – recueil diffusé en 1922 !).

Après c’est un « roman » policier, comme d’habitude dans le sens où tout s’imbrique bien.

Ce n’est pas une grande critique, mais je ne suis pas plus inspirée ce matin 😉 et j’ai tellement de retard que je préfère un article court que rien ! Cela dit, si j’ai l’occasion, je lirai probablement une autre oeuvre de de Maurice Leblanc.

Je ne vous demande pas si vous connaissez forcément 😉 , mais avez-vous lu l’un de ces livres ?

Bonne journée !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.