« L’atelier des souvenirs » d’Anne Idoux-Thivet

« L’atelier des souvenirs » d’Anne Idoux-Thivet

Celui-ci a été acheté pour faire un lot d’occasion, le titre m’inspirait ! Et j’étais, quand je l’ai lu, dans la « série » maladie d’Alzheimer et autres dégénérescences du cerveau avec par exemple « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Le hasard des lectures !

L’histoire :

« Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour. »

C’était une lecture assez sympa et agréable. La plupart des personnages sont attachants ! En même temps, ils sont aussi un peu lourds par moment à vouloir jouer les entremetteurs.

J’ai bien aimé découvrir les bribes de vie des anciens d’ailleurs, lors des ateliers d’écriture.

Il faut vraiment que j’arrive à être à peu près à jour dans mes retours de lecture car je sèche complètement pour vous parler de ce livre que j’ai fini début juillet, voire avant! J’ai passé un bon moment à le lire et je crois que c’est l’essentiel à retenir 😉 Donc n’hésitez pas si vous voulez une lecture « sans prise de tête ».

Vous connaissez Anne Idoux-Thivet ? Ce livre en particulier ?

Bonne journée ! Ici il y a un coin de ciel bleu (hier c’était tout gris), on va voir qui gagne ! 😀

Laisser un commentaire