« Encore une danse » de Katherine Pancol

J’ai lu pas mal de livres de Katherine Pancol, dont il n’y a pas très longtemps « Les Muchachas » que j’avais trouvé un peu long..du coup celui-ci, j’avais une certaine « appréhension » si on peut dire, et j’ai repoussé le moment de le lire. Il était dans ma table de nuit, a priori acheté ligne avec d’autres d’occasion. C’est Petite qui l’a choisi alors je me suis lancée.

Résumé :


« Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble, habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Adultes, ils ont pris des tournants différents. Pourtant leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils se retrouvent comme avant, même si leur  » musique « , parfois, émet des fausses notes.


Mais une nouvelle épreuve, plus terrible, s’annonce. Arriveront-ils à franchir cette étape qui les met chacun face à eux-mêmes ? Tel est le sujet de ce roman traduisant la peur qui nous saisit tous quand il s’agit de quitter l’enfance pour devenir grands. »

Il y a un truc perturbant chez Katherine Pancol : les personnages ont les mêmes prénoms d’un roman à l’autre ! Et même si les lectures sont éloignées dans le temps, l’image que je me fais d’un personnage reste gravé, du coup j’ai un peu du mal à rentrer dans l’histoire avec une image erronée du caractère des personnages au départ.

Il y a plusieurs narrateurs, les petites histoires de recoupent pour former l’histoire du groupe d’amis. C’est assez surprenant qu’ils restent aussi soudés d’ailleurs, vu les attentes et les caractères de chacun. Pas mal de jalousie, depuis longtemps. Comme si une partie des « amitiés » était en fait un calcul pour obtenir quelque chose.. C’est pas vraiment ce que je visualise quand j’entends « groupe d’amis ».

La lecture n’est pas désagréable mais ça ne se lit pas tout seul, comme chez Virginie Grimaldi par exemple. Le style est moins léger. Cela dit je suis quand même allée au bout.

Pas sûre de relire un autre de Katherine Pancol du coup. Et vous vous aimez?

Bonne journée ! Ici c’est sous la pluie.. Tant pis : le crochet va avancer !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.