« Les Muchachas » de Katherine Pancol

Ca y est je suis arrivée au bout! 3 tomes de 600 pages environ, écrit petits. Il fallait être motivée 😉

muchachas

Les Muchachas regroupent les histoires de plusieurs groupes de personnes, qui sont liés (les groupes, pas les personnes, enfin si mais pour l’accord, j’ai pris les groupes :-p ).

C’est la suite de la trilogie les «yeux jaunes des crocodiles», chose que j’avais oublié!!

Le premier groupe est principalement composé des survivants de ce premier opus.
– Josephine Cortes et ses filles, Hortense et Zoé, devenues adultes. Le père a été mangé par des crocodiles ! Elle est historienne et donne des cours à Lyon 😉
Sinon elle vit à Paris avec Zoé et son petit ami, qui passent le bac, ou à Londres avec Philippe.

– Philippe, dont la femme, Iris, est morte aussi (Je ne sais plus comment..), et qui était la soeur de Joséphine. Il vit à Londres.

– Shirley et son fils Gary, petit ami d’Hortense.  Elle vit à Londres et travaille avec Philippe.

Hortense est une chieuse (c’est pas objectif mais j’aime pas du tout son caractère), elle veut réussir dans la haute couture et est prête à écraser tout le monde. Elle vit à New York avec Gary, qui est dans une grande école pour être pianiste et vit dans la musique.
Cela tourne beaucoup autours d’eux. Le seul point positif c’est quand ça parle couture (surprenant,  non ? ).

Puis les nouveaux, principalement Stella, sa mère Leonie et son fils Tom. Ils vivent à St Chaland. Stella travaille dans une ferraille.

Tome 1 : un peu long… on (re)découvre les groupes de personnages en parallèle, dont un dont on ne voit pas le rapport avec les autres avant la fin (Stella, son fils Tom, sa mère.. ).

Tome 2 : tourne beaucoup autour d’Hortense et Gary, la première est assez énervante par son comportement de « je sais tout, je suis la meilleure », Gary, son chéri, est plus attachant.

Le groupe Stella… ne réapparait pas du tout dans ce tome. Surprenant !

Tome 3 : on passe d’un groupe à l’autre très souvent.

Gros défaut du livre : il n’y a pas de chapitre ! Tout s’enchaine, d’un paragraphe à l’autre, on passe d’un lieu à un autre, sans lien. J’ai trouvé cela un peu déstabilisant et pas pratique (même si un roman n’a pas à être pratique, l’avantage des chapitres c’est qu’on s’arrête à la fin d’une histoire avant d’en recommencer une autre – en tout cas, il y a une raison à la coupure).

Je suis néanmoins allée au bout, avec un gros doute … l’ai-je déjà lu ??? Plusieurs passages m’ont parlé, mais est ce parce que le film « les yeux jaunes de crocodile » a pris des passages des Muchachas ou est ce que je l’avais déjà lu ? Si quelqu’un a vu le film récemment, je veux bien échanger sur certaines scènes …

Tacli, m’avais tu passé tes livres ?

Ce n’était pas un coup de coeur (presque à m’ennuyer à certains passages), mais bon ça se lit.

Alors, vous êtes Pancol ou pas du tout ?

 

 

3 réflexions sur “« Les Muchachas » de Katherine Pancol

  1. Je crois bien que j’ai dû lire les yeux jaunes… mais honnêtement, je ne m’en souviens pas donc… ça n’a pas su me marquer!!! T’as été bien courageuse de tout lire si tu t’es ennuyée, je dois dire que je m’obstine moins qu’avant quand un livre me plait moyen (même si je garde cette obsession enfantine de « tout livre commencé doit être fini » par devers moi, il m’arrive de ne pas aller au bout quand c’est vraiment trop pénible). Et euh… tu donnes pas envie de les lire, pour tout te dire ;D

    J'aime

  2. Pingback: « Le Montespan  de Jean Teulé | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.