« Sans feu ni lieu » de Fred Vargas

J’avais entendu parlé de Fred Vargas du côté écologiste, avec son livre alarmant sur l’avenir de l’humanité. Celui-ci je ne l’ai pas lu, je suis assez éco-angoissée comme ça… Je ne savais pas qu’elle (je viens de découvrir que c’est une femme !) écrivait aussi et surtout des romans policiers. Et c’est un de ces livres, version audio, que j’ai choisi dernièrement à la bibliothèque.

livre Audio "sans feu ni lieu" de Fred Vargas

Résumé :

« Clément Vauquer est une âme simple. Il fait ce qu’on lui demande et ne pose jamais de question tant qu’on lui laisse sa seule passion, l’accordéon. Lorsqu’on l’accuse d’être le tueur en série qui terrorise Paris, Marthe, ancienne prostituée au grand coeur, hurle à l’erreur judiciaire et demande à son ami Louis Kehlweiler de protéger «son petit». Louis regimbe mais on ne résiste pas à Marthe. Comme planque idéale : la baraque pourrie qu’il partage avec les Évangélistes, Mathias, Marc et Lucien, trois érudits sympathiques et fins limiers à leurs moments perdus. L’enquête peut commencer. »

J’ai eu un peu de mal au départ, parce que Clément a une façon de parler assez étrange avec des « personnellement je » ou « petit a… petit b…petit c… » mais finalement je l’ai trouvé attachant, malgré ces tics de langages et autres.

Les autres hommes, j’entends Louis, Mathias, Marc et Lucien sont assez bourrus mais sympathiques. Ils sont au départ assez réticents à aider Clément, mais tout autant qu’ils sont, iraient décrocher la Lune pour Marthe, donc ils plongent dans la mission qu’elle leur a donné, chacun à leur façon.

Je ne m’attendais pas à grand chose ou en tout cas à rien de particulier avec cette lecture, ne connaissant pas l’auteure, mais une fois passé le léger agacement des tics de Clément, j’ai vraiment accroché à ce roman. On est tenu en haleine jusqu’au bout ! Les avancées de l’enquête et rebondissements font que l’on ne s’ennuie pas.

En conclusion, si vous aimez les livres policiers, allez-y les yeux fermés ! De mon côté, je n’hésiterai pas si j’ai une autre occasion de livre Fred Vargas.

Bonne journée et bon week-end !

(en jaune pour attirer le soleil :-D)

2 réflexions sur “« Sans feu ni lieu » de Fred Vargas

  1. Le titre me disait quelque chose, mais à lire ton résumé, je me dis avec plaisir que j’ai un autre Vargas à lire que je n’ai pas encore lu (parce que j’adore sa série avec Adamsberg!!!). Pas lu non plus le livre écolo, bien que je suis sûre qu’il serait intéressant… Une chouette découverte que tu fais là!

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.