« Tout ce que tu vas vivre » de Lorraine Fouchet

C’est marrant parce que je viens de lire sa biographie, et je ne l’imaginais pas du tout comme ça ! Je pensais qu’elle faisait partie de la « bande de jeunes » avec Agnès Ledig, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Julien Sandrel…que j’apprécie particulièrement mais pas du tout ! Elle est née en 1956.

Lorraine Fouchet, je l’ai découverte dans le recueil de nouvelles « des mots par la fenêtre » et aimé dans « Poste restante à Locmaria » alors quand j’ai vu ce livre dans la boite à livres du boulot, je n’ai pas hésité, et j’ai vraiment bien fait !

Résumé :

« Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.
Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité. »

Il y a 2 narrateurs, Dom et la mystérieuse femme, en alternance chaque chapitre. Ceux de l’amoureuse sont assez courts et relatent surtout ses sentiments. C’est Dom qui nous raconte l’histoire, son histoire. L’écriture est très agréable à lire. Dom n’est pas encore adulte mais n’est plus un enfant, cela se ressent bien dans ses interrogations et ses agissements.

Dom vit à Paris dans un immeuble acheté par son grand-père. Il y habitait avec son père, mais aux autres étages il y avait son oncle, célibataire endurci mais touchant, sa tante veuve du frêre de son père, sa tante, soeur de son père, et sa famille « parfaite », ainsi que quelques personnes extérieures à la famille. Dom sait que la femme mystère habite l’immeuble et à quoi elle ressemble (grande blonde avec un jean’s) mais plusieurs femmes correspondent à cette description. Alors on cherche avec lui qui a peut bien être..

J’ai aimé voyager du quartier Montparnasse, le quartier breton de Paris à l’Argentine, en passant bien sur par l’ile de Groix, chère à l’auteure. J’ai aimé le ton de la narration. J’ai souri et eu envie de pleurer, de consoler Dom, de consoler l’Amoureuse secrète. J’ai eu du mal à lâcher ce livre…

En bref, c’est un coup de coeur 😉 et c’est sur que je vais continuer à découvrir Lorraine Fouchet (et y a un paquet de livres !). Vous connaissez Lorraine Fouchet ? Ce livre, un autre ?

Bonne journée ! Pour moi c’est la première de vacances alors je vais en profiter pour retourner dans mon atelier 😉

3 réflexions sur “« Tout ce que tu vas vivre » de Lorraine Fouchet

  1. Pingback: « Entre ciel et Lou  de Lorraine Fouchet | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.