« A la lumière du petit matin » d’Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand est une de mes valeurs sures : c’est le 6eme roman que j’ai lu et je vais continuer, car celui-ci est à nouveau un coup de coeur !

Résumé :

« À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ? »

J’ai beaucoup aimé ce roman. Encore une fois j’avais envie d’encourager et de protéger Hortense. Mais elle est entourée uniquement, ou presque, de gens bienveillants qui sont là pour ça. Le seul personnage qui m’a déplu et que j’avais envie de baffer c’est l’homme marié. Une vraie caricature du gros con, du manipulateur, sous ses airs sympas. Parfois je me disais « c’est pas possible qu’il dise / fasse ça » !

La lecture est fluide est très agréable. La remise en question d’Hortense se fait lentement mais surement, c’est agréable d’observer ses réflexions et de la suivre dans le Lubéron où elle se réfugie dans la maison de ses parents. J’ai aimé cette lecture, et j’ai réalisé que moi aussi j’avais attendu des évènements extérieurs pour changer les choses. Pourquoi ne sommes nous, nous êtres humains, pas capables de changer alors même que nous nous rendons compte qu’une situation ne nous convient pas, plus ? La peur du changement ? La peur de prendre une décision irréversible ?

Vous connaissez Agnès Martin-Lugand ? Vous en avez lu un autre ?

Bon mercredi ! Ici ça s’annonce sous la pluie, avec un dernier jour de stage de natation pour ma mini (pour rattapper les cours) et après on ne bouge plus jusqu’à samedi. Bonne journée !

2 réflexions sur “« A la lumière du petit matin » d’Agnès Martin-Lugand

  1. Pingback: « Je ne cours plus qu’après mes rêves  de Bruno Combes | «Mes petits loisirs

  2. Pingback: « Entre mes mains le bonheur se faufile  d’Agnès Martin-Lugand | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.