« J’ai toujours cette musique dans la tête » et « Nos résiliences » d’Agnès Martin-Lugand
« J’ai toujours cette musique dans la tête » et « Nos résiliences » d’Agnès Martin-Lugand
Me revoilà avec un peu de lecture. J’ai lu « J’ai toujours cette musique dans la tête » tout en écoutant « Nos résiliences » dans la voiture, alors je vais vous parler des 2 en même temps (vu que j’ai pris du retard dans mes articles..) ! Les 2 sont des histoires de couple finalement, un couple de la quarantaine, avec des enfants entre 5 et une dizaine d’années (facile à mélanger au début 😉 ). Les enfants sont bien sympathiques, les parents aussi cela dit ! Mais les histoire ne sont pas les mêmes…
J’ai déjà lu « désolée je suis attendue » puis « Les gens heureux boivent du café » et la suite « La vie est facile ne t’inquiète pas » dont je vous parlais dans le même article et que j’avais beaucoup aimé. C’est sans surprise que les 2 nouveaux sont aussi des coups de coeur !
L’histoire :
« Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ? »
C’est une lecture agréable, dans laquelle on plonge avec plaisir. Les personnages sont attachants, on les découvre petit à petit… il ne faut pas se fier aux apparences !
J’ai aimé découvrir cette histoire, sans avoir pressenti le dénouement.
L’histoire :
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? »
Je n’avais pas lu le résumé (sur le premier non plus) mais rien qu’au titre je savais qu’il allait se passer quelque chose de « grave » et du coup dans les 1ers chapitres, j’étais stressée, dans l’expectative de cet évènement !
Ava, galeriste, et Xavier, vétérinaire, vivent heureux avec leur 2 enfants, jusqu’au jour où leur vie bascule suite à un accident. Nous les suivons dans leur reconstruction physique, psychique et amoureuse.
C’est difficile d’en parler sans trop en dévoiler, puisque le résumé n’en dit pas grand chose ! Mais il y a d’autres personnages qui gravitent autours d’eux, et ça rend ce roman très vivant. Je ne me suis pas ennuyée du tout (dans le 1er non plus !), et plus d’une fois je suis restée dans la voiture un peu plus que nécessaire (moteur coupé, hein 😉 je dis ça car je peste contre les moteurs qui restent allumés pour rien…). J’avais vraiment envie de savoir la suite et la fin.
Au final, je vous parle de ces 2 livres sans vraiment vous en parler 😉 mais sachez qu’ils m’ont beaucoup plu et que je ne peux que vous les recommander !
Connaissez vous Agnès Martin-Lugand ? Appréciez vous ?
Bon mercredi à vous ! Ici c’est plutôt gris… tant pis !
En savoir plus sur Mes petits loisirs
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
rien lu je crois, pas sûre d’avoir envie de ce genre d’histoire en ce moment, mais je le note, visiblement, tu aimes le style de cette autrice (parfois, ça m’arrive d »aimer un livre et pas forcément les suivants)
Peut être un jour, peut être pas ! Mais oui effectivement ça me plaît bien, c’est léger comme lecture mais y a du réel et une « morale »