« Désolée je suis attendue » d’Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin Lugand, ça fait longtemps que j’avais envie de la lire. J’avais vu des pubs, j’avais vu des livres à la bibliothèque, mais à chaque fois j’avais déjà trop de livres en attente et j’avais été raisonnable.
Ce coup-ci je me suis lancée et quel plaisir ! J’ai adoré lire cette histoire, les personnages sont attachants, quoi qu’un peu énervant dans leur réaction par moment 😉

C’est l’opposition entre une jeune femme qui donne tout pour son boulot, pour qui seulement le boulot compte et son entourage qui bosse raisonnablement. Où chacun a du mal à comprendre l’autre… Un peu comme ma mère et moi finalement, il y a quelques années 😬 (bisous maman). Mais chacun a ses raisons d’agir d’une façon ou d’une autre alors tolérons les choix des autres !

L’histoire :

« Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. Un roman émouvant sur les choix de vie. »

Yaël est à l’opposé de moi et sa façon de vivre et de réagir m’a un peu, comment dire, déboussolé, dans le sens où je n’aurais pas réagi comme elle 😉 et fait penser « pourquoi fait elle ça ? Qu’est ce qu’elle y gagne ? ».

Elle est entourée d’un groupe d’amis, composé de sa soeur et son mari, ainsi qu’un couple, tous amis d’études (ça se dit ça ?), ainsi que de Marc, un revenant, qui essaient tous de lui montrer qu’il n’y a pas que le boulot dans la vie. Et puis il y a le PDG de sa boite, sur qui elle prend modèle (je ne me souviens même plus des prénoms des personnages…ça craint !! il faut dire que je l’ai fini il y a une bonne semaine, mais j’ai déjà attaqué le 3eme livre depuis :-o). On va dire que c’est Bertrand ! Et lui ne semble que bosser. Elle a terriblement envie de réussir, quitte à ne quasiment plus dormir ou manger. Mais est ce la solution ?

De tous les personnages qui essaient de l’aider, il y a Marc, et Marc..j’en suis presque tombée amoureuse 😀 il est gentil, bienveillant, doux, entier (mais peut aussi être colérique et boudeur – enfin il prend du recul). ça donne moins envie !

Et puis j’ai aimé leur séjour dans le Lubéron, dans la maison de campagne des parents de Yaël et sa soeur, parce que ça me parle et que je connais un peu le coin, même si mon père est de l’autre côté du Rhône. C’est toujours beaucoup plus facile de se projeter dans un lieu qu’on connait (cela dit ne pas connaitre n’empêche rien!).

Voilà, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’en ai déjà attaqué un autre d’Agnès Martin-Lugand et nul doute qu’il y en aura d’autres ! Et puis comme c’est dit plusieurs fois dans le livre « désolée, je suis attendue » (il faut que j’arrive réveiller Petite pour son cours de danse !).

Bonne journée !!

  1. J’adore beaucoup cette auteure que j’ai découvert par hasard à la bibliothèque. J’ai lu ses premiers avant celui-ci et je les ai tous beaucoup aimés.

      1. ca y est, bouquin trouvé et dévoré en 3 jours!!!! Merci pour cette jolie découverte. Je vais voir si je trouve d’autres livres de cette auteure!

Laisser un commentaire

Aller en haut
%d blogueurs aiment cette page :