« La fractale des raviolis » de Pierre Rafaust

J’ai découvert Pierre Rafaust il y a quelques mois avec beaucoup de plaisir, et le livre « La variante chilienne » qui m’avait enchanté. « Habemus piratam » m’avait bien plu aussi. Cette fois c’est « la fractale des raviolis » qui m’a fait voyagé. On y retrouve le style qui m’a bien plu dans les autres, enfin je devrais dire « on trouve » car c’est son premier roman.

L’histoire :

« »Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. » Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.» Comment se venger d’un mari volage ? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place. Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps. »

Cela commençait bien, mais au bout de quelques chapitres, je me dis c’est quoi ce bin’s? Je suis perdue ! On ne parle plus du tout de la femme qui veut quitter son mari (qui m’avait bien plu, la femme, pas le mari!), ni de la voisine ou ses enfants. Du coup, j’ai lu le résumé et j’ai compris 😀 (parfois il faut m’expliquer longtemps !). Chaque chapitre est en fait une histoire qui reprend un élément du chapitre précédent. Chaque histoire est imbriquée dans la précédente, et on va loin comme ça. Une fois que j’ai compris ça, ça allait beaucoup mieux !

J’ai aimé retrouver ce style léger et plein d’humour de l’auteur (en témoignent les titres des livres!) qui rend ses livres très agréables à lire. J’ai un peu moins aimé que ça ne soit pas une histoire complète, avec justement cette femme que je trouvais bien sympathique, mais ça reste une bonne expérience de lecture. C’est original.

Il me reste un livre de l’auteur à lire et ça c’est une bonne nouvelle ! (surtout que je viens de voir que le livre que j’avais réservé à la bibliothèque est arrivé !). Enfin, il y en a un aussi sorti en janvier 20, mais pas encore dans mes bibliothèques, et vu tous les livres que j’ai acheté et réservé dernièrement…ce n’est pas bien grave !

Ca vous inspire ? Vous connaissez Pierra Rafaust?

Ainsi commence mon week-end qui va me faire du bien après cette semaine intense ! Bon week-end à vous !

Une réflexion sur “« La fractale des raviolis » de Pierre Rafaust

  1. Pingback: « La baleine thébaïde  de Pierre Rafaust | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.