« Habemus piratam » de Pierre Rafaust

J’ai découvert Pierre Rafaust grâce à « La variante chilienne » que m’avait donné un membre de ma famille et que j’ai beaucoup aimé ! Du coup, j’en ai pris un autre à la bibliothèque, et j’ai bien fait !

Résumé :

« L’abbé Francis ne confesse en général que de petites querelles de paroissiennes. Un jour, il reçoit les confidences d’un mystérieux pirate informatique qui s’accuse d’avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de la Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privé d’électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu… Et, pendant ce temps, c’est également une jolie pagaille dans le paisible petit bourg où tous les secrets semblent impatients de reparaître, fussent-ils enfouis dans les profondeurs du temps ou le coin du pré.

Dans ce quatrième roman, Pierre Raufast allie son talent de conteur à ses connaissances professionnelles en sécurité informatique. Il en résulte un délicieux cocktail d’anecdotes réalistes, d’humour, de suspens et d’espiègleries. »

Ce n’est pas du tout le même style d’histoire que les 3ers (dont « la variante chilienne »), dixit l’auteur, mais j’ai à nouveau beaucoup aimé. Le style d’écriture est très agréable, ça se lit tout seul.

On est plongé dans le monde informatique et du piratage, mais il y a un lexique à la fin (sur le ton de l’humour aussi !). Bon, j’avais oublié, j’ai regardé la première définition quand il a été question du lexique et après j’étais lancée et je n’ai pas pensé à regarder, mais bon, ça n’empêche pas vraiment de comprendre l’histoire.

On est aussi plongé dan le petit village de Chantebrie, et plus précisément dans son église, où Francis reçoit principalement la confession de paroissiennes qui trichent au scrabble.

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin-là, enfin à ces dénouements là car il se passe plusieurs choses, je suis même retournée un peu en arrière pour être sure que j’avais bien compris. !

C’était une lecture très agréable et marrante, que je vous recommande !

De mon côté, j’ai réservé les 2 derniers livres de Pierre Rafaust que je n’ai pas lu donc je vous en reparle bientôt ! Vous connaissez ?

Bon dimanche ! Ici, comme à beaucoup d’endroits il fait trop chaud pour que j’ai envie de sortir…alors pour l’instant, je reste au frais, et je vais peut être bien coudre ou tricoter 😉

4 réflexions sur “« Habemus piratam » de Pierre Rafaust

  1. Pingback: « La fractale des raviolis  de Pierre Rafaust | «Mes petits loisirs

  2. Pingback: « La baleine thébaïde  de Pierre Rafaust | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.