"Un avion sans elle" de Michel Bussi

Après Liane Moriarty, j’ai enchainé avec un livre tout aussi prenant : « Un avion sans elle » de Michel de Bussi. Mon livre actuel me laisse respirer et dormir !

Petite était interloquée que j’utilise son avion Playmo, alors je l’ai faite travailler 😉

L’histoire :

« Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ?
Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ? »

Dès le début, c’est très rythmé ! On rencontre les gentils et les méchants, mais le sont ils vraiment ? Ca passe d’un personnage à l’autre, d’une vision à l’autre rapidement. Il y a évidemment les 2 familles des bébés, mais aussi le détective privé, Crédule Grand Duc (surprenant ce nom 😉 ). En ce qui le concerne, c’est beaucoup par son cahier/journal qu’il a tenu tout au long des 18 ans, qu’on le suit. Il y a pas mal de retours en arrière.

J’ai beaucoup aimé, bien que ça soit un peu sanglant – rien que le départ avec l’accident d’avion – mais à lire, ça va !

Le style se lit bien, mais plus d’une fois, j’ai du me forcer à ralentir et à vraiment tout lire, car mes yeux étaient attirés par la suite…. vraiment envie de savoir la suite et le fin mot de l’histoire ! Un peu stressant comme livre, mais j’ai apprécié ! Cela dit, je vais retourner avec plaisir aux « feel good » quelque temps 😉

Michel Bussi, ce n’était pas un hasard, c’est le 4eme que je lis : « Sang famille », « J’ai dû rêver trop fort » et « Maman a tort« . Et ça ne sera pas le dernier, mais juste pas tout de suite ! Et vous, vous aimez ?

Bonne journée et accrochez vous bien pour ne pas vous envoler !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.