« Contes du jour et de la nuit » de Guy de Maupassant

Pour déstresser un peu avant de partir en vacances, je prends un peu de temps pour écrire cet article qui attend depuis 15 jours… Oui je sais, c’est couillon de stresser pour partir en vacances, mais je m’aperçois que de plus en plus les départs me stressent, alors qu’en général on n’a pas vraiment d’impératif pour l’heure de départ (et on part souvent 30 minutes plus tard..) et aujourd’hui, je pars en train, mais les sacs sont prêts. Enfin, il manque l’essentiel : le frais du pique-nique (mes chères piqures) et surtout mon tricot 😀 Mais c’est aussi prêt que possible.

Bref, j’arrête de raconter ma vie et je vous parle plutôt de mon écoute (sur l’appli Livres audio). Après avoir écouter les 2 Jules Verne, j’ai choisi Maupassant. Je me souvenais que de « Boule de suif », que j’ai étudié en 4eme, enfin je me souviens surtout d’un petit chat en porcelaine que m’avait donné une amie et que j’avais appelé Boule de Suif. 😀

Cela dit, Boule de Suif ne fait pas partie des « Contes du jour et de la nuit » !

« Résumé de l’éditeur : Ces contes dosent en un mélange harmonieusement équilibré toutes les composantes de l’art de Guy de Maupassant. Ce sont d’abord les petites et grandes misères des humbles, à la ville ou à la campagne, contées sur le monde mineur, que nuance un sourire, parfois un rire moqueur, souvent un ricanement féroce. Ce sont aussi et surtout les récits qui tiennent en haleine le lecteur, ouvrant sous ses pas un gouffre insoupçonné. La Mort est présente, invisible parfois, mais tapie, et surgissant au détour d’une page.
Récits venus des abîmes d’une âme en qui la grande errance a commencé, voici les Contes du jour et de la Nuit: contes en noir et blanc, où d’aveuglants éclairs zèbrent les profondeurs de la nuit. »

C’est un recueil d’une vingtaine de nouvelles qui parlent de plusieurs sujets : l’amour, la guerre, la pauvreté… J’en connaissais certains (je n’ai pas du étudier que Boule de suif 😉 ). Encore une fois, comme pour Jules Verne, je trouve que la plupart des histoires pourraient se passer maintenant, bien qu’elles ont été écrites il y a 150 ans.

J’ai apprécié les histoires (pas tous les lecteurs par contre, certains n’étaient pas agréable à écouter !), même si certaines m’ont un peu répugnée dirons nous ! Mais la plupart m’ont plutôt amusée.

Maupassant ça vous rappelle autre chose que l’école ? Je pense que j’en écouterai d’autres !

Bon samedi et à bientôt avec des créations (quand j’aurais pris les photos…).

4 réflexions sur “« Contes du jour et de la nuit » de Guy de Maupassant

  1. Pingback: « Les caresses  de Guy de Maupassant | «Mes petits loisirs

  2. Pingback: « Orgueil et préjugés  de Jane Austen | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.