Livre « Tricoter le jacquard en rond » d’Anna Dervout

Voici un autre cadeau de Noël 😉 Enfin, que j’ai commandé en janvier, avec l’argent reçu à Noël.

Aussitôt reçu, je me suis jetée (ou presque :-p) sur le pull Helvellyn, sur lequel j’avais craqué. La première version pour Petite s’est avérée trop grande, mais comme j’ai adoré le tricoter, j’ai recommencé directement… mais pour ma nièce, je vous le montre en déstockage dans quelques jours, si le colis veut bien arriver. Evidemment, j’ai recommencé une nouvelle version pour Petite juste après ! C’est cette dernière version que vous apercevez sur la photo.

Pour tricoter les pulls, j’ai rapidement regardé les conseils dans le chapitre correspondant, mais sans prendre le temps de tout regarder, d’autant qu’il y a des conseils directement dans le patron. Pendant les vacances, je suis allée chez mon père qui habite un peu à l’autre bout de la France, soit à 5h de TGV et un bout de TER (ok c’est moi qui suis partie si loin!). Autant dire que mon pull a avancé sur les trajets, mais pas que, j’ai aussi lu tout le livre ! Parce que quand même, je ne l’ai pas acheté que pour le patron du pull Helvellyn, même si ça a beaucoup joué 😉 . Mais une copine m’avait prêté le sien avant mon achat, et cela avait fini de me convaincre.

Ce livre est divisé en 2 parties : les explications et les patrons. Dans les explications, on a d’abord un aperçu de tout ce qui existe en jacquard, avec les différences, puis les explications sur le matériel et le choix de la laine (très utile, même si j’ai pas suivi pour l’instant) et ensuite on revient sur les différents types de jacquard avec les conseils particuliers à chacun. Il y a aussi un chapitre sur les finitions et les erreurs (comment les réparer plus exactement).

En 2eme partie, il y a donc un patron de bonnet, un de pull enfant (le fameux Helvellyn), 2 pulls adultes et 1 gilet adulte. Ils sont très clairs et facile à suivre. Je connaissais Anna Dervout, alias Along avec Anna, de nom et nul doute que je tricoterai d’autres modèles d’elle ! J’ai beaucoup apprécié le montage des pulls et les explications.

J’ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, qui est bien écrit, clair, bien illustré et simplement agréable à feuilleter ! J’ai appris plein de choses, même si je n’ai pas tout retenu, je sais que ça existe et je m’y réfèrerai si besoin.

Vous avez craqué aussi ? En tout cas, n’hésitez pas s’il vous tente !

Bonne journée ! Ici ça va être tricot et tri de photos…vu le temps, on est mieux devant la cheminée 😀

6 réflexions sur “Livre « Tricoter le jacquard en rond » d’Anna Dervout

  1. on sent bien qu’il t’a plu et beaucoup apporté, et que ça va continuer!!! perso, je constate encore une fois que le tricot, j’aime bien, mais que ce n’est vraiment pas ce qui me fait le plus plaisir à m’y mettre quand j’ai le choix avec la couture (mon snood sera pour l’an prochain, et mon châle licorne est… tout froid)!

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.