Pyjama Sacha d’Ikatee

Revoilà la fofolle de service, j’ai nommé Toute Petite 😀 alors je n’ai pas du tout eu du mal à coudre ce super patron : aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt cousu, aussitôt porté ! Mais j’ai eu du mal pour les photos :-p

Il s’agit du nouveau patron d’Ikatee : Sacha le pyjama mixte de 3 à 12 ans.

IMG_6536_censoredIMG_6540

Pour tout dire, je n’avais pas eu le temps de faire l’ourlet du haut dimanche, je l’ai fait mercredi, et j’ai pris les photos mercredi soir, après le bain…Qu’elle a pris avec sa grande soeur qui rentrait d’une semaine en Allemagne, d’où l’excitation ! (et l’oeuf kinder géant qu’elle se met sur les oreilles). Du coup, j’ai vu après qu’elle n’avait pas mis correctement le tissu sur les chevilles.

Pour les chevilles et les poignets, on peut utiliser du bord-cote. J’en ai mis du blanc aux poignets et à l’encolure, en revanche pour les chevilles, j’ai utilisé le tissu lapin du haut devant. Le côté hyper pratique de la chose c’est que ça se retourne si besoin, et comme c’est resserré même si c’est trop grand, ça ne gêne pas les mouvements (et on ne marche pas dessus si on s’habille correctement :-p).

IMG_6551

Pour la ceinture, j’ai pris le tissu du dos du haut. L’élastique ne tient pas en place (glisse dans le tissu), il faut que je fasse quelques coutures de maintien.

C’est un pyjama hyper simple à faire : le haut se compose seulement d’un devant et d’un dos, les manches sont coupées directement avec le haut. Le pantalon en 2 parties : un devant et un dos par jambe. Coudre le bord-côte ou l’encolure ne m’a pas posé de problème. J’ai suivi le tuto de loin, surtout pour le pantalon où je n’ai pas compris la technique utilisée : je couds chaque jambe, puis enfile une jambe dans l’autre endroit contre endroit pour coudre l’entrejambe. Là c’était coudre en alignant chaque jambe.

 

Niveau taille, j’ai pris 4 ans pour ma minette qui mesure 95 cm (et est toute fine). C’est largement suffisant ! Vu comme c’est construit (et sa vitesse de croissance pour l’instant), elle va le mettre un moment, mais comme je disais, les poignets et les chevillées resserrées font que ça reste super comme ça. Ce pyjama a l’air hyper confortable, elle en est ravie ! D’ailleurs, Moyenne a demandé le sien… bon ça s’arrête aux 12 ans, mais je pense que je pourrais facilement l’agrandir en 14 ans.

Ah oui, le seul « défaut » de ce patron, c’est qu’il faut pas mal de tissus. C’est pour ça que j’ai fait devant et dos différents, car ça ne rentrait pas tout sur le même (et accessoirement, ma fille grandit donc 50 cm ne suffisent plus forcément..).

Le tissu blanc à rayures bleues et celui à lapins bleus viennent du salon Id créative de Rennes, achetés sur le stand Inke Art. Honnêtement y avait pas grand chose à ce salon, à part 2 stands plus fournis… Je me suis lâchée sur du jersey sur celui-ci, et j’ai pris pas mal de coupons de 50 cm. Ceux là étaient en soldes en plus et je les ai tout de suite imaginé ensemble !

Le jersey du pantalon est de biotissus.com . Il faut que je refasse un stock de jersey unis d’ailleurs…

Voilà le premier d’une longue série, sans aucun doute, car je n’ai qu’une envie, prendre sa place 🙂

Bon week-end Cocooning !

2 réflexions sur “Pyjama Sacha d’Ikatee

  1. Hihi, elle s’est éclatée sur la séance photo, preuve qu’elle est top confort dans ce pyjama qui fait bien envie en effet!!! Et bravo pour l’utilisation aussi sec des jerseys achetés (si je comprends bien), voilà, t’as mis le turbo à fond en couture aussi alors!!!

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.