Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer Annie Barrows

Maintenant que je suis lancée, je continue! D’autant que j’ai 30 minutes à tuer pendant la séance de psychomotricité de Moyenne…autant utiliser ce temps pour quelque chose qui me tient à coeur mais pour laquelle j’ai du mal à dégager un créneau!

Après l’Alchimiste, mon regard s’est arrêtée sur «le cercle littéraire des épluchures de patates» de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Parce que j’aime bien les îles anglo-normandes et Guernesey en particulier, et que j’ai trouvé le titre rigolo ! Oui il m’en faut peu 😛

rural_guernsey_opt

Photo http://www.visitguernsey.com/francais

Cela dit, dans la réalité, ce livre n’a rien de rigolo. Enfin, le cadre ne l’est pas : juste après la 2ème guerre mondiale, entre Londres complètement détruite et Guernesey qui a été coupée du monde, avec une occupation allemande qui ont créé des conditions de vie très compliquées, aussi bien pour les insulaires que pour les allemands d’ailleurs.

On y apprend comment la guerre a été vécue sur l’île, un peu à Londres aussi.

C’est un roman épistolaire (là je sors ma science, car honnêtement si je l’ai su un jour, j’avais oublié ce mot jusqu’à ce que Grande doive lire ce type de roman l’année dernière…). Epistolaire donc c’est un échange de lettres.

Ces lettres sont échangées principalement entre Juliette, écrivaine, Sidney son éditeur et ami d’enfance, Sophie, soeur de Sidney et amie d’enfance et des habitants de Guernesey.

Les lettres racontent aussi bien la vie actuelle (juste après la guerre) que la vie pendant la guerre. Ce va-et-vient entre passé et présent se fait très bien. C’est un livre vraiment très agréable à écouter, d’autant que je trouve que les voix collent très bien aux personnages. Mais je suis sûre que c’est tout aussi plaisant à lire ! Certaines lettres sont longues, d’autres sont des télégrammes.

Il y a plusieurs histoires d’amour en parallèle (mais pas que amour de couple, de l’amitié, et un peu de mésentente quand même!).

le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

J’ai beaucoup aimé ! Et vous, vous vous connaissiez ? Si non, je vous le recommande !

 

5 réflexions sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer Annie Barrows

  1. Pingback: «Les enfants des Justes» de Jacques Signol | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s