« La villa Alice » de Maële Vincensini

« La villa Alice » de Maële Vincensini

Je n’avais pas prévu de lire ce livre, dont je n’avais même pas entendu parler (enfin je crois)… pourtant c’est l’histoire d’une maison en Bretagne 😉 et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux (pourtant bis j’y passe du temps :-p) mais c’est une collègue qui m’en a parlé et me l’a prêté !

Ce n’est pas un roman donc (je lis quasiment que ça) mais la narration de la découverte réelle de tout ce qu’il y a d’une maison que Maèle et Renaud vont acheter dans le Finistère, agrémentée de nombreuses photos.

Mot de l’éditeur, Locus Solus (impossible de trouver la 4eme de couverture.. ):

« 2020, une famille tombe par hasard sur une maison abandonnée, remplie de tous ses meubles et souvenirs intacts. Après l’avoir visitée en mode « urbex » et en être tombée folle amoureuse, elle finit par l’acquérir. C’est le point de départ d’une enquête des plus singulières. Entre découvertes incroyables dans des pièces secrètes et des recoins de cheminées… et un arbre généalogique qui apparait peu à peu.

Ce qui la pousse à fixer, en un beau-livre mêlant ses textes et photographies, toute cette histoire et ses rebondissements : la propriétaire presque centenaire, les fils retissés un à un de tous les personnages rencontrés sur les photos jaunies au fond des tiroirs… leur destin traversé par deux guerres mondiales. Pour honorer la mémoires des petites gens et que personne ne les oublie.

Comme les milliers de followers passionnés de cette histoire, on progresse pas à pas sur les traces de la Villa Alice afin de percer les mystères de ce lieu qui a gardé son âme et que ce livre fait partager de manière originale, sensible et divertissante.

C’est cette aventure que Maële partage sur les réseaux sociaux, depuis ses premiers contacts avec la Villa Alice : + de 40 épisodes mis en ligne sur TikTok, Instagram, Facebook, qui totalisent 20 millions de vues ! Et des articles de presse, des reportages TV, des liens insoupçonnés avec toujours de nouvelles personnes liées à la Villa Alice. Un phénomène ! »

J’avoue que j’étais un peu sceptique…mais je me suis très vite prise d’affection pour Alice et intéressée à sa vie et celle des autres occupants de la maison. La vie ne leur a pas fait de cadeaux, comme à beaucoup de familles avec les 2 guerres Mondiales…

L’écriture est tout à fait agréable à lire et la présentation des découvertes dynamiques. Il y a de nombreuses photos pour illustrer.

J’ai trouvé ce récit intéressant et j’avais envie d’en savoir plus ! J’ai donc lu le livre assez rapidement (en quelques jours quand même).

Vous en avez entendu parlé ? Vous l’avez lu ?

ps : je sais que je l’ai déjà dit plusieurs fois mais je vais vraiment rattraper mon retard dans les articles lecture parce que je me sers de mon blog aussi comme « carnet de lecture » et que comme c’est pas à jour, je me perds dans mes lectures et les déjà-lu de certains auteurs. Du coup il devrait y avoir pas mal d’articles dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire