« Je revenais des autres » et « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa

« Je revenais des autres » et « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa

Comme je ne lis pas les résumés des livres avant de les lire en général, j’ai mis du temps à réaliser que « Les douleurs fantômes » était la suite de « Je revenais des autres » dont je n’ai même pas pris le temps de vous parler depuis mars ..bon je modifie le titre et je vais à nouveau parler de 2 livres en même temps !

Résumé « Je revenais des autres » :

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.
Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.
Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Résumé « les douleurs fantomes » :

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

J’avais beaucoup aimé « je revenais des autres », en revanche, j’ai moins accroché aux « douleurs fantômes ». L’écriture est pourtant la même, agréable à lire, mais le 1er était plus prenant que le second, qui avait plus de lenteurs.

Voilà, je n’en dirai pas plus ! J’ai plein de livres en attente d’articles, même si je lis des gros livres qui prennent du temps 😉 donc mes articles sur les vieilles lectures vont être assez succincts car j’ai du mal à me rappeler les détails 6 mois après…mais je me sers aussi de mon blog pour me souvenir ce que j’ai lu et je vais arrêter d’attendre de prendre le temps pour faire un article plus complet. Je le ferai bien sur avec mes lectures plus récentes !

Mais quand même une petite question : avez vous lu Mélissa Da Costa ? C’était mes 3eme et 4eme, vous pourrez retrouver mes avis ici : https://mespetitsloisirs.fr/?s=m%C3%A9lissa et j’en ai beaucoup aimé 3 sur 4 !

Bonne journée !

Laisser un commentaire