« Code 612 – qui a tué le petit Prince ?  » de Michel Bussi

« Code 612 – qui a tué le petit Prince ?  » de Michel Bussi

(j’ai commencé cet article mi-juillet…)

Décidément je n’arrive plus à être régulière ici…et ça me manque !! Je vais rattraper mon retard et j’espère ne plus en prendre autant !

Le dernier livre lu est donc ce Michel Bussi, à propos du Petit Prince. Je me souviens l’avoir lu, assise dans un coin du CDI quand j’étais au collège (ça remonte !). Je ne l’avais pas relu depuis, mais ça m’a donné envie.

Photo du livre "Code 612" de Michel Bussi

Résumé :

« Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l’un des plus vendus, conte étrange et fascinant. Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent… Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question : « Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ? Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier. Si vous décidez de la croire… »

J’ai déjà lu de nombreux livres de l’auteur, celui ci est beaucoup moins stressant mais perturbant, du fait qu’il « s’attaque » à une icône des livres enfant, dont je connais plus ou moins l’histoire. J’avoue que j’avais oublié qu’il mourrait à la fin..

Moins stressant donc moins prenant.

[oups je réalise maintenant que je ne l’ai même pas fini en fait…je suis partie en week-end avec un autre livre, pour quand je l’aurais fini et j’ai oublié de le prendre. J’ai attaqué le livre suivant il y a quelques jours, mais hier soir, je n’ai pas lu. Ca me rassure, je ne me souvenais pas de la fin !! Bref, j’y retourne avant de fini d’en parler 😉 ]

J’ai mis un peu de temps à le lire, mais je l’ai bien fini…mais 4 mois après j’ai vraiment oublié la fin !!!

On est en permanence en parallèle avec « Le Petit Prince », et on va à la rencontre de chacun des habitants des planètes l’allumeur de réverbères, le géographe…

C’est une lecture que j’ai apprécié, mais ce n’est pas un coup de coeur. En revanche, bien sur, ça m’a redonné envie de lire « Le petit Prince ». J’aurais peut être du faire l’inverse d’ailleurs 😉 Mais Michel Bussi explique toutes les références – un peu trop parfois !

J’ai donc relu « Le Petit Prince » avec joie, et je l’ai proposé à Petite (8 ans et demi). Ca l’intéressait mais finalement elle a trouvé une version illustrée ou en bande dessinée (je ne sais plus laquelle…) à la bibliothèque et c’est celle là qu’elle a lu !

Voilà ! Désolée pour cet article un peu décousu..

Qu’évoque « Le Petit Prince » pour vous ? Avec vous lu ce Michel Bussi ?

Bonne journée ! Ici ça semble être sous la pluie…mais tant pis : j’ai de quoi faire dedans !

Laisser un commentaire