« L’esprit papillon » d’Agnès Ledig et Jack Kock

Sous titre : Déployez vos ailes et gagnez en légèreté »

Je n’avais pas particulièrement prévu de me sentir plus légère ;-), mais j’adore lire Agnès Ledig mais j’ai lu tous ces autres livres alors quand j’ai vu celui-ci, je me suis laissée tenter, sans trop savoir ce que j’allais y trouver ! Et bien j’ai bien fait !

Résumé :

« L’Esprit Papillon ? C’est une autre façon de voir la vie ! Prendre de la hauteur, gagner en légèreté, accepter de virevolter au gré des vents suivant une trajectoire aléatoire, et, surtout, être attiré(e) par la lumière, les belles choses, les belles personnes. En acceptant de vous laisser guider au fil des pages par ce papillon bienveillant, c’est la porte de votre intérieur que vous vous autorisez à ouvrir. Baladez-vous au coeur des pièces qui composent votre univers personnel, et faites place à votre voix positive et joyeuse ! Avec douceur et sensibilité, dans un livre à la croisée du développement personnel et du cahier d’exercice, Agnès Ledig et Jack Koch vous exposent leur méthode pour faire un état des lieux émotionnel de votre vie et trouver votre propre chemin vers plus d’équilibre au quotidien. »

C’est finalement une lecture très ludique sur des sujets profonds ! Il y a peu de texte, cependant il est très intéressant et pose les bonnes questions, toujours avec douceur et bienveillance. Les illustrations de Jack Koch sont pleines d’humour et j’ai beaucoup aimé !

J’ai lu ce livre en me couchant donc pas vraiment alerte, et j’avoue que je n’ai réfléchi que rapidement aux interrogations, mais j’ai vraiment apprécié. On fait le tour de notre maison intérieure, pour voir tout ce qui peut coincer, et ce qu’on peut faire pour se sentir mieux. Agnès Ledig nous donne des clefs pour avancer, pour se délester de ce qui nous encombre.

C’est un livre cahier, où l’on doit écrire ce qui est, ce que nous aimerions changer, ce qui nous chagrine et que nous voudrions oublier..et y revenir plus tard pour voir ce qui a changé, ce qu’on a réussi à faire changer. Il y a même des petits jeux de temps de temps. C’est mon seul reproche : on n’a pas la réponse à ces jeux (deviner une phrase avec les lettres remplacées par des symboles mais avec des trous : j’ai séché sur un mot et du coup je n’ai pas la phrase). Evidemment, c’est un livre de la bibliothèque, donc je n’ai pas écrit dessus (et quand bien même, mes parents m’ont appris à ne pas écrire sur un livre !).

Sous l’aspect ludique, c’est quand même assez dense en information et remise en question. J’y ai pioché quelques trucs. Comme je vous disais, je n’étais pas dans l’optique de changer quoi que ce soit dans ma vie, juste dans le plaisir de retrouver Agnès Ledig, sous une autre forme, mais je suis sure que si on est dans cette optique, ce livre peut aider ! Je ne peux que vous le recommander, même juste pour le plaisir et pour les illustrations !

Connaissez-vous Agnès Ledig ? Jack Kock ? Lisez vous des livres de développement personnel ?

Bon week-end, ici ça va être calme entre tricot, broderie, un peu de ménage et un tour à la bibliothèque / ludothèque ! (Bon évidemment, j’ai écrit l’article ce matin donc le weekend est déjà bien entamé !)

4 réflexions sur “« L’esprit papillon » d’Agnès Ledig et Jack Kock

  1. j’en lis par période (et… pas en ce moment 🙂 à moins de considérer les livres féministes de Virginia Woolf comme du dév.perso… ce qui est tout à fait envisageable, maintenant que j’y pense. Bref, ça a l’air doux, et parfois, les changements doux sont les plus efficaces…

    J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.