Haut Lucette de Marie Poisson

Après ma 2eme grosse série de masques (une centaine à nouveau), j’ai un peu délaissé la couture et me suis remise au tricot que je n’avais pas touché depuis plus d’un mois et au crochet (là c’est bien pire mais je ne suis pas, encore, tout à fait accro :-D). Mais j’ai quand même cousu un peu…

Et en particulier, j’ai fini ce haut Lucette. Dans l’idée de déstocker, j’ai trouvé ce modèle dans le livre de Marie Poisson (dont j’ai déjà fait un Erell, des Gabriel, un Jeannette, des Briac.. l’achat est rentabilisé !). Lucette c’est un haut cache-coeur, parfait pour utiliser les petits bouts : il y a d’ailleurs plusieurs versions. J’ai choisi une des versions les plus divisées, car j’avais l’intention d’utiliser les restes de la jupe Zéphyr de ma soeur et de ma robe Mia, comme ce sont les mêmes imprimés, mais couleurs différentes. Mon chéri n’était pas convaincu…j’ai laissé tomber ! Mais vu la façon dont étaient disposés les restes, ça allait bien : une manche par-ci, une ceinture par là… tout est rentré (juste la bande d’encolure qui a été coupée en 2 fois).

Tout était idyllique jusqu’à ce que je passe à la couture. Et là, c’est le drame. Je savais que ce jersey de Mars-elle était fragile, puisque sur ma jupe (et probablement sur celui de ma soeur), le tissu s’est déchiré au niveau des coutures de la ceinture 😦 Je la porte du coup toujours avec un haut qui recouvre la ceinture, car elle est très agréable malgré tout. J’ai du coup utilisé des aiguilles Microtex sur la surjeteuse, et j’ai eu la bonne idée de faire un test (chose que je fais à peu près jamais!!). Et ça n’allait pas, on voyait déjà des petits trous à côté des coutures par endroit. J’ai cherché en vain sur le site de Mars-elle les recommandations, j’ai pas trouvé… J’ai fini par demandé à ma copine Flo, adepte de ces tissus, qui m’a dit qu’elle faisait tout à la machine à coudre (et pour cause, je crois qu’elle n’a pas de surjeteuse 😉 ) et que ça allait bien comme ça ! Soit, c’est parti à la MAC.

Mais je dois dire que même à la MAC, j’ai eu des sueurs froides. J’ai tout cousu à l’aiguille simple Microtex, en point élastique pour les coutures et droit pour les ourlets. Je n’ai même pas osé prendre l’aiguille jersey double.. Je n’ai du coup pas vraiment pris de plaisir sur la partie couture, car j’avais un gros doute sur le résultat. En même temps, j’avais les pièces coupées donc autant quand même prendre le temps d’aller au bout.

Autant je m’éclate à coudre du jersey à la surjeteuse, autant pas du tout à la machine…et les finitions sont du coup bien moins belles.

Une fois portée, je suis mitigée. C’est confortable c’est sur, mais j’ai peur quand je le mets et niveau rendu sur moi je ne suis pas sure non plus. Je trouve que côté droit ça tombe mal et ça plisse. Peut être que c’est de ma faute cela dit puisque je n’avais pas noté les crans pour positionner les morceaux « devant » sur la ceinture, cela dit je ne vois pas comment les mettre autrement (j’ai pris les repères des coutures côtés et j’ai mis le pan devant gauche le plus loin possible sans le tirer). D’ailleurs, ça tombe bien à gauche (et mes seins ne sont pas si différents !).

Autre problème, je ne sais même pas avec quoi le porter dans ma garde robe, à part mon jeans, et encore ! Il faudrait que je me fasse une ou deux jupes unies pour aller avec les hauts à motifs. A réfléchir !

Patron : Lucette de Coudre le stretch de Marie Poisson. J’ai repris ma taille habituelle : 40 en haut, 42 en bas (changement sur la ceinture). Limite trop serré, probablement à cause du tissu moins élastique qu’un jersey normal.

Tissu : jersey de Mars-elle. J’adore la sensation de légèreté au porté et j’aime bien les motifs, mais vraiment pas sure que je récidive (il me reste juste de quoi faire un nouveau débardeur Gabriel).

Allez je rends l’antenne et surtout l’ordinateur à Moyenne qui a des devoirs, et je m’en vais lire des histoires à Petite et tricoter sous le cerisier. Bonne après-midi !

5 réflexions sur “Haut Lucette de Marie Poisson

  1. je peine à coudre des cache-coeurs pour les ajustements et la difficulté de leur tombé sur mon anatomie alors je te comprends, mais il reste très joli, et s’il est confortable alors c’est top!
    Pour les points droits pour les ourlets, tu me diras mais j’ai peur que les étirements faits sur du jersey les fassent craquer à l’usage, c’est pour ça que je termine souvent soit par l’aiguille double (quand je suis kamikaze) soit au mini point zigzag de ma mac (quand je suis flemme)… J’hésite à commander à nouveau du mars-elle jersey pas parce que ça ne me convient pas, mais parce que je n’ai pas envie d’avoir quinze mille tops dans les mêmes tissus, même si je les adore 🙂 j’attends les jerseys unis que j’espère en réassort, pour faire des basiques.

    J'aime

    • Ah ben merci !! Je l’ai cherché pourtant car je savais que je l’avais reçu mais ma commande date de l’année dernière ! Pour l’aiguille j’ai faux du coup, il faut bout rond et j’ai pris bien pointue ! Le reste c’est bon.. j’ai plus qu’à racheter les bonnes aiguilles !

      Aimé par 1 personne

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.