"Les étincelles" de Julien Sandrel

Article du jour, bonjour !

Hier soir, j’ai fini « Les étincelles » de Julien Sandrel. J’ai gagné ce livre il y a peu sur un concours Instagram, c’est une double chance : d’avoir gagné et d’avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas ! Et ça c’est chouette !

L’histoire :

« La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ? »

Ca va être simple : j’ai vraiment aimé cette lecture ! L’écriture est fluide et agréable.

J’ai adoré les personnages principaux : Phoénix, César son frêre, Sandra la grand-mère, Marianne la mère,Victor. Ils sont très attachants, et pour certains, plein d’envie malgré tout. Chacun son caractère, pas forcément facile d’ailleurs, mais ils savent se poser des questions et se remettre en question.

L’histoire m’a plu aussi, elle est bien menée !

Ce que je n’ai pas aimé en revanche, mais ça n’a rien à voir avec les qualités du livre : ce que l’histoire est bien trop réelle, et qu’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec une vraie entreprise mondiale qui empoisonne le monde (Monsanto en l’occurrence) et s’en fout plein les fouilles. Julien Sandrel explique à la fin s’être inspiré de faits réels et témoignages et effectivement, j’ai eu des sentiments de déjà-vu par moment (remarquez ça m’arrive régulièrement en lisant !) mais ça n’est pas gênant.

Il s’agit du 3eme roman de l’auteur, et j’ai vu que le premier « la chambre des merveilles » étaient dans mes bibliothèques. Je le prendrai dès que cela sera possible.

En attendant de reparler lecture – j’ai déjà bien entamé le livre suivant car insomnie à partir de 3h ! -, je vais me noyer dans mon stock de tissu et imaginer ce que je pourrais faire avec 😉

Passez une belle fin de journée et bon goûter ! Je pense à vous, de ma famille ou pas…

3 réflexions sur “"Les étincelles" de Julien Sandrel

  1. Pingback: « On ne voyait que le bonheur  de Grégoire Delacourt | «Mes petits loisirs

  2. Pingback: « La vie qui m’attendait  de Julien Sandrel | «Mes petits loisirs

  3. Pingback: « La chambre des merveilles  de Julien Sandrel | «Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.