Des housses pour mes machines à coudre

J’ai la très grande chance d’être confinée dans une grande maison avec jardin à la campagne, avec seulement Petite (qui est en grande section, donc travail limité) – les grandes étant chez leur père (c’était pas prémédité!) et sans télétravail possible (pareil pour mon chéri), du coup je mets les choses à plat. Hier j’ai enfin fini l’article sur notre voyage en Croatie et fait du tri dans mes boites mails.

Puis fait un peu de couture : raccommoder la serviette que mon chéri a malencontreusement coupé (sur 5-6 cm 2 fois) avec son couteau eu à Noël lors des dernières vacances (oui celles de Noël…). Quand même, la serviette vient de chez mes grand-parents, elle n’allait pas finir en chiffon ! (et puis c’est la serviette préférée de Petite). Donc je me suis enfin servie du point raccommodage de ma machine à coudre.

Et aussi pris le temps de reprendre l’encolure de mon sweat Jeannette (je réaliste que je fais une belle transition sans le vouloir, puisque ma grand-mère s’appelait Jeanne 😉 ). Cela fait un peu plus d’un an que je l’avais cousu et je le portais mais je trouvais qu’il montait trop haut. J’ai décousu la partie devant du bord cote et j’ai coupé le tissu de 1,5-2 cm au milieu devant en diminuant au fur et à mesure que j’arrivais aux épaules, puis j’ai re-surjeté le bord cote et fait la surpiqure. Là aussi ça a été très rapide (même de découdre, c’était ch… mais pas une longue distance !).

Ce matin je me suis réveillée avec l’envie de coudre enfin la housse pour ma surjeteuse ! Y a des envies comme ça 😀

Ca fait des mois que j’ai le tissu, je ne sais plus quand exactement mais il me semble bien que j’avais fait la housse pendant un cours de piano de Moyenne (c’est dans la salle en face de mon cours de couture, ça tombe bien), donc c’était probablement à l’automne dernier puisqu’elle a commencé en septembre.

Pour fêter le Printemps, je me suis dit que c’était une bonne idée de décorer mes machines, avec ce tissu fleuri. Il s’agit d’un molleton de Self Tissu.

La couture est simple : un rectangle dont la hauteur prend en compte aussi une largeur (donc 2 hauteurs de la machine + une largeur), cousu endroit contre endroit en était plié en deux, puis faire un couture perpendiculaire à la hauteur de la machine – ça forme un triangle à couper). Et j’ai mis du biais pour finir.

Pour la machine à coudre, comme je la transporte régulièrement : j’ai ai une poche pour mettre la pédale et le fil et j’ai ouvert sur le dessus pour pouvoir attraper la poignée. Celle-ci donc était faite depuis quelques temps mais il fallait reprendre la couture du biais sur l’envers à quelques endroits et la poche aussi, car on voyait le molleton.

Comme je ne pouvais décemment pas vous montrer de jolies housses dans un atelier pas tout à fait rangé (en fait sur la table ça allait à peu près mais pas dans le placard) : j’ai tout rangé !

Même la petite tablette où j’ai tout ce qu’il faut pour coudre et où j’avais des trucs en plus qui tombait régulièrement (genre une boite pleine de petites choses…). Et j’ai aussi réorganisé le placard que je partage avec Petite et Monsieur. Je n’ai pas pris de photo avant mais pour vous donner une idée, ça débordait de partout, les 2 étagères étaient partagées entre elle et moi, et ses jeux (enfin les activités créatives ici…elle a de quoi faire!) étaient rangés n’importe comment. Maintenant chacune son étagère (Monsieur est en dessous) : les jeux de la miss, la Silhouette Portrait et ce qui avec, le bord cote et les en-cours couture, et la laine tout en haut). Et j’ai surtout enlevé un gros tas de tissu qui attendait son tour ici, en vain. Je n’ai gardé que quelques projets déjà commencés ou très rapides… à faire avant tout autre chose.

Maintenant je vais pouvoir être plus efficace quand je m’y mettrai. Allez j’y retourne, car je n’ai pas fini le tri..Mais ça fait du bien d’avancer et d’arrêter de se dire « il faut que je fasse ci ou ça.. ». Et puis j’ai Pilate, car la prof ne nous a pas oublié et nous a enregistré un cours !

Et vous le Printemps, ça vous donne envie de ranger ?

Une réflexion sur “Des housses pour mes machines à coudre

  1. Pingback: Chaussons en cuir de Mélanie F | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.