« L’accident » d’Agnès Aziza

Après avoir fini les Liaisons dangereuses mardi soir, j’ai éteint la lumière.. mais impossible de m’endormir ! D’autant que j’ai pensé à un truc important du boulot et que j’ai fini par me relever pour le noter. Du coup, encore moins envie de dormir, malgré l’heure tardive . J’ai attrapé « L’accident » sur ma table de nuit. Je l’ai pris à la bibliothèque la semaine dernière, il était mis en avant. Je savais qu’il ne serait pas joyeux puisqu’en plus du titre, le sous-titre est « aujourd’hui j’ai 15 ans 3 jours et 20 heures comme mon frère le jour de l’accident… »

J’ai avalé le livre en 30 minutes (il fait une petite cinquantaine de pages). Il m’a beaucoup ému, vraiment. Les larmes me sont montées plusieurs fois.

Résumé :

« Ça parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler.  » Un roman qui parle aussi de la vie. Un roman qui parle aussi de l’amour. Un roman bouleversant. »

C’est la petite soeur de 11 ans trois quart, Vanessa, qui raconte le dernier jour de son frère, et juste après. Pour le coup, l’écriture est très simple (et ça m’allait très bien !).

C’est il me semble, très réaliste, car ça m’a rappelé des témoignages que j’ai pu lire ou entendre. On se sent vraiment immergé dans la famille, et même carrément dans la tête de Vanessa.

C’est un livre classé Ado par les libraires, c’était pas le cas à la bibliothèque. En fait si, je viens de vérifier, mais il était mis en avant chez les adultes. C’est juste la vie mais bon, je ne lisais pas ce genre de livres ado (et j’ai eu bien du mal même temps qu’adultes !).

J’ai aimé cette lecture, légère par le ton, mais profonde par le sujet. Cependant, je ne lirai pas d’autres livres de l’auteur, car pour le coup, les autres livres sont vraiment pour les ados, voire les enfants 😉

Vous connaissez Agnès Aziza ?

Bon jeudi, j’espère pas sous la pluie !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.