« Les liaisons dangereuses » de Laclos de Cholderos

Enfin !! J’ai fini ce livre, commencé il y a un mois. Certes, j’ai été un peu moins assidue à la lecture, car j’ai regardé un peu plus la télé (oui oui c’est la télé que je regarde, la TNT même…et pas Netflx :-p), mais c’était long !

L’écriture demande de la concentration et impossible de lire vite, si je voulais comprendre ce que je lisais ! Non pas que ça soit mal écrit, mais ça date de la fin du XVIIIeme siècle, et les tournures de phrases sont un peu plus alambiquées qu’aujourd’hui !

C’est un livre que j’avais lu à 16 ans, prêté par un ami. J’avais envie de le relire en tant que femme accomplie dirons nous :-), quelques années plus tard. Il est cependant resté un certain temps dans ma table de nuit, en attendant son heure. J’avais même essayé de le lire il y a quelques mois, mais j’avais abandonné, l’écriture était trop difficile pour moi à ce moment là.

Ce coup-ci au début ça allait, car j’étais à la fois dans mon souvenir et dans le présent, je me revoyais précisément en train de le lire lors d’un de mes séjours en Allemagne, dans ma chambre tout en haut de la maison ! Après ça a été plus compliqué, mais pour autant, je voulais aller à la fin !

L’histoire:

« Au petit jeu du libertinage, l’adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée: c’est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre, jusqu’à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont: saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l’amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n’avoir pas de fin. »

Finalement, c’est une histoire de 2 libertins, La marquise de Merteuil et le comte de Valmont, anciens amants et qui se cherchent, qui se défient pour réussir, manipulent à la fois des jeunes inexpérimentés, et des moins jeunes. C’est assez effrayant à vrai dire, à la fois la manipulation, sa puissance et ses conséquences.

Les personnages sont bien différents mais on les cerne bien, bien que ça soit un roman épistolaire et que donc, on ne les découvre qu’à travers des lettres. Ils sont assez attachants, mais un peu nigaud (j’ai du mal à trouver le terme) pour certains – Cécile de Volange par exemple, qui est certes jeune et inexpérimentée, mais ne réalise pas que Valmont abuse d’elle (physiquement et moralement!).

Je me souvenais vaguement de l’histoire mais pas du tout de la fin, que je n’ai pas vraiment aimé d’ailleurs. Tout au long de l’histoire, c’est relativement gentillet, si on peut dire, mais la fin est dramatique (de différentes façons) pour la plupart des personnages centraux. Et on ne s’y attend pas !

Je ne saurais même pas dire si j’ai aimé ou pas cette lecture ! Je voulais aller à la fin, donc je ne me suis pas posée la question, mais j’ai quand même trouvé le temps long ! Peut être parce que j’ai pris l’habitude de lire les livres en une semaine en moyenne ces temps-ci.

Je ne pense pas que je le lirai une 3eme fois (d’autant que c’est vraiment exceptionnel que je relise un livre). Vous l’avez lu? Relu ? Vu le film ?

Bonne soirée !

Une réflexion sur “« Les liaisons dangereuses » de Laclos de Cholderos

  1. Pingback: "L'accident" d'Agnès Aziza | Mes petits loisirs

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.