« La perle » de John Steinbeck

Encore une fois, j’ai confondu 2 auteurs à la bibliothèque 😀 mais c’est sans regret ! Et puis John Steinbeck est aussi classique et connu (voire plus) que Stefan Zweig, non ? En tout cas, ils sont contemporains !

Enfin peu importe, c’est « La perle » de John Steinbeck que j’ai écouté dans la voiture dernièrement. C’est Elodie Huber qui lisait, je ne la connais pas, mais j’ai beaucoup aimé sa voix et sa façon de lire.

L’histoire :

« Dans la ville, on raconte l’histoire d’une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l’histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l’histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n’y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »

Kino et Juana, avec leur petit Coyotito, sont une famille simple mais très attachante. On voudrait les aider.

Alors que Coyotito a été piqué par un scorpion et que le médecin refuse de le soigner, Kino trouve une grosse perle dans un coquillage, qui doit leur changer la vie et permettre dans un premier temps de soigner Coyotito. Oui, mais il y a un siècle, comme aujourd’hui, l’argent attire la convoitise. Et dans ce cas, l’argent est loin de faire le bonheur !

J’ai bien aimé le style d’écriture et l’histoire. En fait, c’est « illustré » sur les petites musiques, chaque chose a sa musique, et parfois le musique se battent dans la tête de Kino : la musique de la famille et celle de la perle. C’est assez vivant du coup.

Je lirai probablement d’autres livres de John Steinbeck, et en particulier « Des souris et des hommes » ou « Les raisins de la colère », qui est d’ailleurs dans la bibliothèque de mon chéri (car ce livre a inspiré son cher Bruce Springsteen 😉 ). Et vous, vous avez lu quelque chose de lui ?

Bon je vais essayer de trouver quelque chose à faire à manger…à ce qu’il parait leslivres ne suffisent pas :-p Bonne journée !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.