« Les yeux couleur de pluie » de Sophie Tal Men

Cela fait quelques temps que j’entendais parler de cette auteure, dans le genre feel good et parlant de Brest (Grande y vit). Ca m’a donné envie et j’ai pris ce livre et le suivant (quand il sera de retour) à la bibliothèque.

L’histoire :

« Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas. »

J’ai aimé les personnages, de voir Marie-Lou devenir adulte et construire sa vie, loin de ses montagnes natales. En revanche le côté feel good est un peu cassé, en ce qui me concerne, par le fait qu’elle soit interne dans un hôpital, et en particulier dans un service neurologique. En effet, elle décrit régulièrement des cas, et comme en plus, elle est en neuro, il y a des patients atteints de sclérose en plaque..(en ce qui me concerne, même si c’est rapide, c’est casse encore plus le « feel good »). J’avoue que je n’aime pas spécialement lire sur des maladies (je suis un peu hypocondriaque), d’autant que j’ai tendance à retenir les symptômes…

J’ai aimé aussi lorsqu’Alexis HK a accompagné le récit, c’est un chanteur à texte que j’ai pas mal écouté il y a quelques années. Vous connaissez ?

La description des paysages, que ça soit en Bretagne ou en montagne fait voyager. C’est toujours sympa !

L’écriture est agréable, voire limite trop simple par moment. Et ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivée, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu.

J’ai déjà réservé le 2eme tome, je le lirai mais si mon impression est la même, pas sure que j’aille au delà !

Vous avez déjà lu Sophie Tal Men ? Et celui ci en particulier ?

Bonne journée et prenez soin de vous (et des autres).

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.