« Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » de Stefan Zweig

Après avoir apprécié l’écoute du « Joueur d’échec« , j’ai pris un nouvel livre audio de Stefan Zweig : « Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme ». Cette fois c’est Marie-Christine Barrault qui me l’a raconté (oui oui rien qu’à moi, dans la voiture 😉 ) et c’était une écoute très agréable !

L’histoire :

« Scandale dans une pension de famille « comme il faut, » sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un de ses clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…

Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimé chez la fugitive. »

Difficile de comprendre ce qu’il y a dans la tête des autres quand ils prennent une décision qui a de lourdes conséquences, mais pourquoi pas après tout ? Chacun a ses raisons et son histoire, qui fait qu’il en arrive là. Qui sait comment nous réagirions dans la même situation ?

Ce roman est découpé en 2 parties : d’abord le présent, avec la présentation de l’hôtel, des clients et du départ de Mme Henriette, puis le passé de Mrs C. qui explique au narrateur pourquoi on peut tout lâcher comme ça, comment elle aurait pû en arriver là.

On imagine cette vieille dame en train de raconter son histoire, ces 24h qui ont changé sa vie, sans le regarder et lui l’écouter, impassible en apparence.

J’ai beaucoup aimé cette écoute, j’avais envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer, de serrer cette dame dans les bras, pour la réconforter, des années après, de cette aventure qui l’a marqué à jamais. L’auteur fait bien passer les sentiments.

Nul doute que si Stefan Zweig se représente à moi, je le lirai à nouveau. Et vous ?

Passez une belle journée (et si vous vous ennuyez, faites donc du tri dans vos mails et dans les newsletters que vous recevez sans les lire 😉 je m’y mets d’ailleurs).

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.