« Femme de chambre » de Markus Orths

Entre deux Agnès Ledig de la bibliothèque, j’ai été sage et j’ai pioché dans ma table de nuit ! C’est un livre que ma tante m’a donné il y a 10 jours que j’ai pris, parce qu’il était petit et sur le dessus 😉

Ma tante m’a prévenu qu’il était un peu particulier et je confirme !

L’histoire :

« Femme de chambre dans un hôtel, Lynn y satisfait sa manie obsessionnelle du nettoyage.
Même les affaires personnelles des clients font l’objet d’une inspection approfondie et indiscrète.
Un soir, dans la chambre 303, la jeune femme enfile par-dessus son tablier le pyjama du client, et lorsque ce dernier tourne la clé dans la serrure, il ne lui reste qu’à se glisser sous le lit.
La nuit qu’elle y passe constitue un pas de plus dans l’intrusion amorcée.
Un pas qui va la mener très loin. »

ll ne s’y passe pas grand chose, à part du nettoyage (et ça c’est pas ma tasse de thé :-D) et c’est toujours pareil : le lundi elle voit Untel (j’ai déjà oublié), le mardi elle dort sous un lit à l’hôtel… Lynn a assez peu de relations réelles (c’est à dire en dehors des gens sous les lits desquels elle se couche) et sa relation avec sa mère (et les autres) est assez étrange, très distante.

Je n’ai pas trop aimé l’écriture non plus, pas fluide. Elle m’a rappelé celle d‘Haruki Muraka que je n’ai pas vraiment aimé !

Télérama a dit « Femme de chambre ou le roman fièvreux, sensuel, fulgurant de la rage de vivre ». Ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti : un peu de sensualité certes, mais de rage de vivre point, Lynn se laisse vivre dans son train-train hebdomadaire ! Certes elle sort de 6 mois d’hospitalisation psychiatrique, et elle lutte probablement pour suivre ses routines, mais ce n’est pas ce que j’appelle de la rage de vivre. Je n’ai peut être rien compris 😀

Vous connaissez « Femme de chambe » ou Markus Orths ?

Bon mercredi !

5 réflexions sur “« Femme de chambre » de Markus Orths

  1. non, je ne connais pas du tout et j’avoue que ton résumé ne me tente pas pour le lire. J’ai fini mon dernier bouquin…aïe, que vais-je pouvoir lire maintenant??? Je n’ai plus rien en stock et pas de virée bibliothèque avant mercredi…
    Bon we, Sophie
    PS: heureuse que tu aies trouvé le deuxième Ledig…Il était bien hein!!!!

    J'aime

    • Et ben j’ai le même problème que toi, j’ai fini hier « dans le murmure des feuilles des arbres », toujours de Ledig… Et pas de bibliothèque ! Je vais piocher dans ma table de nuit !! Suspens (je sais à peine ce que j’ai 😜)

      J'aime

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.