« Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi

Il est des livres que l’on attend longtemps de pouvoir lire… Celui-ci en faisait partie ! J’ai découvert Grimaldi il y a 18 mois et depuis j’ai lu tous ses livres et j’attends avec impatience les nouveaux. Et maintenant que je suis sur Instagram, je suis un peu plus l’actualité littéraire. « Quand les souvenirs viendront danser » est sorti en mai dernier. Sauf que je n’ai pas envie d’acheter de livres (parce que je ne les relis jamais et que je n’ai pas envie d’encombrer mon chez moi, déjà bien encombré par ailleurs 😉 ), donc j’ai attendu patiemment qu’il soit dans une des bibliothèques que je fréquente. C’était chose faite cet été, donc j’ai réservé et attendu qu’il soit disponible.

J’en ai récupéré 3 en même temps, mais celui-ci était un des deux que j’étais pressée de lire et sur lequel je me suis jetée dessus dès que j’ai fini « La maison atlantique » de Philippe Besson.

L’histoire :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié. « 

J’ai été heureuse de retrouver l’écriture agréable de Virginie Grimaldi, en revanche, j’ai été perturbée par l’histoire… jusqu’à comprendre que ce que je pensais avoir déjà lu, tout en étant sure de ne pas avoir lu puisque le livre est sorti il y a quelques mois seulement (certes, j’ai des trous de mémoire, mais pas à ce point là :-p), je l’avais lu dans un autre livre ! En effet, l’histoire de l’impasse des Colibris et de ses occupants est en partie racontée dans « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Ce n’est pas du tout gênant en soit car ce sont juste quelques anecdotes dans le 1er. Les personnages sont communs aux différents livres (pas tous dans tous les romans, ça varie, mais il y a toujours un lien. Le problème c’est que ça m’a presque donné envie de relire les autres 😀 (que je n’ai pas gardé bien sur 😉 ).

J’ai apprécié cette lecture, mais ce n’est pas un coup de coeur, comme je m’y attendais. Peut être que les râleries de Marcelline, comme celle de Ferdinand dans « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valogne y sont pour beaucoup. Il semblerait que j’ai beaucoup de râleries au quotidien, et de ne pas pouvoir en supporter d’avantage dans mes lectures (je crains d’avoir déjà écrit ça dans la critique de « Mémé dans les orties »!!). Même si elle a des raisons tout à fait compréhensibles !

Bon sur 7 livres d’elle, j’ai eu un coup de coeur pour 5 et juste aimé 2. Beau score quand même !

Et vous Virginie Grimaldi, c’est chouette ou bof ?

Bon samedi soir, sous le sunlight des tropiques (de rien pour la chanson dans la tête ;-D ) ou devant la cheminée ! Pour moi ça sera plutôt la 2eme option (même si on n’allumera pas la cheminée).

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.