« Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi

9782213709703-001-t

Rien qu’avec le titre et la couverture, on s’évade !

Ce livre, j’avais demandé à la bibliothèque de l’acheter…quand il est arrivé, quelqu’un l’a pris devant moi 😦 (pas grave en fait, car j’avais oublié que je l’avais demandé !) donc je l’ai réservé directement ! Quand je l’ai récupéré, j’étais impatiente de le commencer mais j’avais déjà un livre en cours. Je l’ai emmené en vacances, mais comme Toute Petite dormait dans notre chambre, impossible de lire le soir! Et même dans le train, je l’ai à peine lu finalement (enfin à peine, une cinquantaine de pages..). Bref, malgré les apparences et le temps que j’ai mis à lire ce livre, je l’ai beaucoup aimé !

Le résumé :

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. »

Les chapitres sont extrêmement courts : 2/3 pages le plus souvent et à chaque fois, c’est Anna ou ses filles, Lily et Chloé qui parlent (Lily à son carnet intime, Marcel, et Chloé, à son blog). Parfois elles racontent le même évènement de façon différente, parfois c’est la suite de l’histoire. C’est très sympa et vivant je dois dire (et pratique pour s’arrêter quand on veut, même si la tentation « encore 2 pages » est grande !).

L’histoire est bien ficelée et donne envie de continuer. J’ai été surprise par la fin, mais elle est tout à faire réaliste ! J’ai souri plus d’une fois, beaucoup même. En plus, avec mes ados à la maison, ça a été assez facile de s’identifier !

Et puis, ça donne envie de voyager ! Elles décrivent ce qu’elles visitent et on aimerait bien y être !

C’est encore un livre qui fait du bien, sans prise de tête, que je vous recommande !

Bonne journée ! (allez, pour ceux qui ne sont pas / plus en vacances, demain soir c’est le week-end !).

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.