« La saison des loups » de Bernard Clavel

Je suis lancée : de permanence à la bibliothèque, c’est calme aujourd’hui ! Les gens sont peu motivés entre la nuit et la pluie 😉 Du coup, j’en profite pour écrire quelques articles.

J’ai fini de lire hier soir « La saison des loups » de Bernard Clavel. C’est l’un des livres  donnés par ma mère cet été, un que j’ai apprécié (ce n’est pas toujours le cas 😉 ). Quand ma mère m’en a parlé avec enthousiasme, je me suis dit que je connaissais Bernard Clavel mais impossible de retrouver, dans la liste des livres qu’il a écrit, un titre qui me rappelle quelque chose. Alors peut être que confonds avec Bernard Werber (pas encore lu) ou un autre Bernard ?

Toujours est il que quand j’ai fini le livre précédent et que j’ai décidé de piocher dans ce tas là (celui dans ma table de nuit, vous voyez le genre ?), c’est de celui ci dont j’avais envie !

61WN2BvB9AfL._SY407_BO1204203200_

Le résumé :

Au XVIIe siècle, la guerre de Trente Ans ravage la Franche-Comté qui est l’une des plus riches provinces de la couronne d’Espagne. 
Durant cette conquête par la France, des centaines de villages sont incendiés, des milliers d’hommes torturés, assassinés ou décimés par la peste. Certains, pourtant, continuent à vivre, à se battre, à espérer des jours meilleurs. Ils sont soldats, paysans, nobles ou compagnons.
Leur histoire commence au cours de l’hiver 1639, dans la région de Salins où Mathieu Guyon, un charretier, est désigné pour enterrer les victimes de la peste parquées dans un village isolé…

Ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup aimé ! Ce n’est pas non plus un coup de coeur (car j’ai mis longtemps à le lire, et les coups de coeur, ça ne traîne pas 😉 ) mais presque !

La lecture est prenante et j’avais envie d’avancer pour savoir la suite. L’écriture est agréable à lire, l’histoire intéressante. Je ne regrette pas du tout ce choix.

J’ai aimé le côté historique, imaginer comment les gens vivaient à cette époque là… et voir les parallèles avec maintenant !  J’ai imaginé des suites quand je posais le livre (et je me suis plantée à chaque fois 😉 ).

Ce roman est le premier de la série des Colonnes du ciel, et ça me donne envie d’en lire d’autres. Merci Maman pour cette découverte !

Pssst plus que 5 dodos avant que le père Noël passe 😉 (chez moi c’est le 25). Je ne crois pas que je referai un article avant (à moins que..), alors je vous souhaite à tous de passer un joyeux réveillon et un joyeux Noël !

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.